La MRC de Maskinongé remporte le prix Ulrick-Chérubin
DISTINCTION. Grâce à ses efforts visant à faciliter l’accueil et l’intégration des personnes immigrantes, la MRC de Maskinongé s’est vue attribuer le prix Ulrick-Chérubin par la Fédération québécoise des municipalités (FQM) lors de l’assemblée des MRC qui se tenait les 29 et 30 mai à Québec.
Le prix Ulrick-Chérubin souligne l’apport des municipalités et des organismes à but non lucratif dans la mise en œuvre de bonnes pratiques en matière d’accueil, d’intégration et d’inclusion des personnes immigrantes, partout sur le territoire québécois.
« La MRC est honorée de recevoir ce prix. Il vient souligner toute l’importance que nous accordons à l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants, de même qu’à la diversité culturelle dans notre milieu. Les gens sont de plus en plus nombreux à nous choisir comme destination pour s’établir et travailler. À cet effet, la MRC ne ménage aucun effort pour s’assurer que ces gens-là soient bien et qu’ils se sentent chez eux », a commenté le préfet Paul Carbonneau.
En collaboration avec les partenaires du milieu, la MRC de Maskinongé mise sur un accueil chaleureux et des services personnalisés pour simplifier l’intégration des nouveaux arrivants dans les municipalités du territoire.
Afin de coordonner les actions sur le terrain, la MRC de Maskinongé a d’ailleurs accueilli une nouvelle ressource en 2023 et celle-ci est responsable de chapeauter la Stratégie d’attraction, d’accueil et de rétention des nouveaux arrivants.
Elle a d’ailleurs mis en place différentes initiatives qui permettent aujourd’hui à la MRC de se démarquer sur la scène provinciale, notamment avec la campagne Pareil comme toi; les ateliers de sensibilisation à la diversité culturelle dans les écoles; l’élaboration d’une offre d’activités dans le cadre de la SQRI; et sa participation à l’élaboration du Guide des bonnes pratiques pour les entreprises (Accueil des talents internationaux) .
La MRC de Maskinongé tient spécialement à féliciter Stéphanie Allard, agente de développement, d’avoir su mener à terme l’ensemble des projets et la remercie pour son implication et son dévouement envers les personnes immigrantes.
« Les actions présentées lors du dépôt de notre candidature et la concertation du milieu sont une preuve que notre territoire est accueillant et que nous sommes soucieux d’offrir des conditions qui favorisent la meilleure intégration possible des nouveaux arrivants. C’est dans notre ADN de soutenir le rapprochement interculturel. Ce prix nous motive encore plus à poursuivre le travail et à développer de nouveaux projets », a ajouté Paul Carbonneau.
Rappelons que la MRC de Maskinongé est le troisième territoire de la Mauricie à remporter le prix Ulrick-Chérubin après la Ville de La Tuque en 2023 et la MRC de Mékinac en 2022.