La Maison de l’Abondance au centre d’un litige

SAINT-ALEXIS-DES-MONTS. Une action en justice a été déposée le 11 juillet dernier au palais de justice de Shawinigan par neuf résidents de Saint-Alexis-des-Monts envers la directrice générale de la Maison de l’abondance et trois administrateurs de l’organisme dont la mission est d’offrir de l’aide alimentaire et matérielle aux personnes défavorisées des municipalités de Saint-Paulin, Charette, Saint-Élie-de-Caxton, Sainte-Angèle-de-Prémont, Saint-Édouard-de-Maskinongé et Saint-Alexis-des-Monts.

La demande d’injonction interlocutoire et permanente, les demandes de sauvegarde et la demande de dommages-intérêts pour atteinte à l’intégrité et à la réputation visent la directrice Mélanie St-Onge ainsi qu’Olivier Gélinas, Lynda Dalcourt et Thérèse Elliot, tous administrateurs.

Les neuf citoyens derrière cette démarche juridique étaient tous membres de la Maison de l’Abondance avant d’en être révoqués en mars dernier après avoir demandé la tenue d’une assemblée générale extraordinaire. Il s’agit de Michel Cordeau (demandeur principal), Suzie Bolduc, Solange Goyette, Lynda Ouimet, Jean Huot, David Massé, Sandrine Jaeger-Bellemare, Ghislain Fortin et Normand Locke.

Représentés par Me Pierre-Paul Bourdages, ils demandent que leur statut de membre soit rétabli et des montants allant de 2000$ à 5000$ sont réclamés pour huit d’entre eux pour atteinte à leur intégrité et réputation. Dans le cas de Michel Cordeau, qui a assumé durant quelques mois la présidence du conseil d’administration durant l’année 2023, la somme demandée est de 25 000$ plus un montant de près de 12 000$ pour les frais engagés jusqu’ici au niveau légal.

« On aurait pu poursuivre la Maison de l’Abondance, mais on ne l’a pas fait parce qu’on ne voulait pas en rajouter une couche qui aurait eu comme conséquence que l’organisme perde son statut auprès du CIUSSS et que la communauté soit pénalisée », a souligné Me Bourdages en entrevue à L’Écho.

Une personne contrôlante

Arrivée en poste en décembre 2022, Mélanie St-Onge est décrite dans le document judiciaire par Michel Cordeau comme une personne « voulant garder un contrôle exclusif sur toutes les affaires de l’organisme et chercherait à s’entourer particulièrement au CA de personnes qui agiront à toutes fins pratiques de faire valoir pour elle. »

En guise d’exemple, il est indiqué qu’elle avait fait entrer au conseil d’administration sa mère Thérèse St-Onge en dépit de l’opposition du CIUSSS MCQ – dont les 140 000$ versés annuellement constituent environ 85% du budget de l’organisme –  qui ne voyait pas d’un bon œil cette proximité familiale en termes de saine gouvernance.

C’est finalement sous son nom de jeune fille, Thérèse Elliot, que la résidente de Saint-Alexis-des-Monts a pu être nommée au CA sans que le CIUSSS ne fasse le lien.  « Il y a plein d’exemples où cette personne-là agit de manière unilatérale, protégeant les gens qu’elle contrôle », mentionne Me Bourdages en parlant de la directrice générale.

Implication de Michel Cordeau

MBA et ancien membre des Forces armées canadiennes, Michel Cordeau s’était signalé au printemps 2023 lors des crues printanières qui avaient littéralement isolé Saint-Alexis-des-Monts du reste du monde. Ses contacts et connaissances avaient notamment permis d’amener sur le territoire du ravitaillement, le temps que la situation se résorbe.

C’est dans ces circonstances qu’il commence à s’impliquer au sein du CA de la Maison de l’Abondance. Durant cette période, il constate notamment des carences au sein de l’administration de l’organisme, des déficiences qui avaient notamment été soulevées par le CIUSSS MCQ. C’est en voulant apporter des changements dans la gouvernance que les relations entre Michel Cordeau et Mélanie St-Onge ont commencé à se dégrader apprend-on dans le document.

Après avoir remis sa démission comme administrateur à l’automne 2023, démission qui était présentée par Mélanie St-Onge comme une expulsion du CA, l’ancien membre des FAC continue tout de même à porter son attention à la Maison de l’Abondance. Relevant que l’organisme n’a pas tenu d’assemblée générale annuelle depuis plus de deux ans, il décide en février 2024, avec huit autres membres en règle de l’organisme, de demander au CA la convocation d’une assemblée générale extraordinaire.

Ce sont ces neuf membres qui sont dans les jours suivants dépouillés de leur statut et un signalement est même adressé auprès de la SQ à Louiseville à leur encontre par la Maison de l’Abondance.

La cause sera entendue le 13 août prochain au palais de justice de Shawinigan. Dans un premier temps, Me Bourdages souhaite tout d’abord que la révocation du statut de membres de neuf personnes soit annulée. À terme, ses clients veulent convoquer une assemblée générale.

« La demande en dommages-intérêts, elle est là parce qu’on pense qu’on y a droit. Mais si je disais à mes clients que demain, un jugement rétablirait leurs droits et qu’on permettait de nettoyer les écuries d’Augias au lieu d’avoir leurs dollars. Ils me diraient qu’ils veulent régler cette affaire de gestion parce que cet organisme est essentiel dans la communauté », conclut l’avocat des demandeurs.