La communauté s’engage pour le bien-être des oiseaux
LOUISEVILLE. Une cinquantaine de nichoirs à oiseaux ont été créés par les citoyens de Louiseville afin de les installer le long de la passerelle du lac Saint-Pierre. Cette initiative communautaire a pour objectif d’offrir plus d’aménagement aux nombreux oiseaux qui s’abritent dans ce secteur.
L’idéation du projet a pris forme initialement lors d’une promenade sur les passerelles bordant le lac-Saint-Pierre, comme l’explique Valérie Savoie Barrette, directrice du Service des loisirs et de la culture pour la ville de Louiseville. « On a aperçu des citoyens qui installaient des mangeoires à oiseaux artisanales, puis elles étaient faites avec des contenants récupérables. Donc on a eu l’idée, avec le comité Louiseville en action, de faire un projet où l’art serait conjugué à une utilité au niveau de la faune, tout en faisant la promotion de la passerelle de la Pointe-à-Caron ».
Pour la mise en œuvre de l’ensemble du projet, la ville s’est tournée vers l’artiste Chantal Léveillé, elle qui avait notamment été très présente dans la création d’œuvres du projet du Boisé du Grand Loup. L’artiste a ainsi offert des ateliers de conception de nichoirs tout au long du mois de juillet, et ce, à divers groupes de citoyens, à commencer par les jeunes du camp de jour de Louiseville. « L’objectif pour nos jeunes du camp de jour c’est que lorsque les nichoirs seront installés, qu’ils soient interpellés à aller voir ça avec leur famille », mentionne Valérie Savoie Barrette. Des séances de création de nichoirs ouverts au grand public ont également pris place, en plus d’une au Centre l’Étape.
Ce sont essentiellement des matériaux et contenants recyclés qui ont été utilisés pour la conception des nichoirs. Le projet a reçu une subvention de 2000$ de la MRC, ce qui leur a notamment permis de se procurer du matériel pour la fabrication des nichoirs, tel que de la peinture, de la teinture, du vernis, etc.
Pour la directrice du Service des loisirs et de la culture pour la ville de Louiseville, cette initiative communautaire a une fibre tout particulièrement rassembleuse. Valérie Savoie Barrette souligne en effet l’aspect collectif de ce projet qui permet à la communauté de Louiseville de soutenir une cause commune, soit celle de favoriser le bien-être des oiseaux par l’artisanat. Elle considère également que la passerelle de la Pointe-à-Caron est relativement méconnue des citoyens, c’est pourquoi elle espère que ce projet permettra de la mettre davantage en lumière.
Par ailleurs, une grande toile, sous la thématique des oiseaux, a été créée par l’artiste Chantal Léveillé, en collaboration avec les jeunes du camp de jour. Il est prévu que l’œuvre soit installée à proximité de l’entrée de la passerelle. En ce qui concerne la cinquantaine de nichoirs, ils seront officiellement accrochés sur le site au cours de l’année 2025.