La centrale la Gabelle au cœur d’une exposition pour ses 100 ans
EXPOSITION. Une exposition de photos relatant les 100 ans d’histoire de la centrale la Gabelle est maintenant offerte à la salle Jules-Bellemare de Saint-Étienne-des-Grès jusqu’au 10 novembre prochain, avant de se déplacer à la salle communautaire de Notre-Dame-de-Mont-Carmel du 18 novembre au 5 janvier 2025.
L’exposition de près de 40 photos a été mise de l’avant par Appartenance Mauricie en collaboration avec différents partenaires, dont Hydro-Québec.
Les photos illustrent différents aspects de la centrale, dont sa construction qui s’est amorcée à la fin de l’automne 1922 alors que 2000 personnes y ont travaillé pendant 18 mois 24 heures sur 24.
On retrouve également des images de l’intérieur de la centrale, de certains travailleurs, ainsi que des résidences érigées par la Shawinigan Water et Power pour loger les travailleurs.
On retrouve aussi une autre exposition de photo à la bibliothèque de Saint-Étienne-des-Grès en lien avec le concours de photos mis de l’avant par Appartenance Mauricie. Pour le volet adulte, Alain Thibodeau a remporté le premier prix tandis que pour le volet jeunesse, c’est Chad Lafrenière qui a obtenu la première place. Des prix totalisant 1500$ ont été remis aux gagnants ainsi qu’aux participants.
Pendant la durée de l’exposition, deux conférences seront présentées sur l’historique de la centrale par deux historiens d’Appartenance Mauricie.
Une vidéo réalisée par Pierre St-Yves sera aussi diffusée sur les réseaux sociaux.