Jean-François Baril, accro aux jeux de société
FÊTES. Humoriste avec les Mecs Comiques, animateur à la radio, chroniqueur à la télé, scripteur pour Un gars, une fille. Jean-François Baril accumule les chapeaux depuis le début de sa carrière et sa polyvalence l’a amené il y a cinq ans à camper un rôle inattendu : concepteur de jeux de société.
« Tout ça est parti d’un jeu que j’avais développé dans le but d’en faire un quiz télévisé. Le projet n’a pas fonctionné, mais je n’avais pas le goût de mettre ça à la poubelle. J’ai rencontré les gens de Gladius qui y vont vu potentiel », se rappelle Jean-François Baril en parlant de Connexion lancé en 2018.
Né à Nicolet, mais ayant grandi à Maskinongé, l’homme aux multiples talents a toujours aimé les jeux de société. « Je me rappelle qu’on se faisait garder par Prudent et Gabi, nos grands-parents à Saint-Sévère. Je pense qu’ils ne savaient plus quoi faire de nous autres alors ils ont sorti le jeu de toc. J’ai attrapé la piqûre à ce moment-là et ça n’a jamais arrêté. »
Avec Connexion, le jeu se joue par équipe de deux et l’objectif consiste à connaître son partenaire en lui posant des questions. « C’est un jeu qui vient tester la complicité. On pose des questions, on rit et on apprend à se connaître », poursuit Jean-François Baril.
Vendu dans une grosse boîte comprenant cinq sous-jeux , Connexion a connu un bon succès et Gladius a demandé à son concepteur de remettre ça. T’aimes-tu ça et Ent’nous autres! ont vu le jour dans des versions 12-18 ans et 18 ans et plus. « Il y a une grosse mode présentement chez les jeunes dans la vingtaine avec des jeux un peu plus edgy. », explique-t-il.
L’ex-Mecs Comique a ensuite pondu quatre jeux Drame et Enquête, la version Meurtre et Mystère chez Gladius. Jean-François Baril en sortir un 5e en 2024, de même qu’un tout nouveau jeu pour lequel il préfère garder le secret pour l’instant.
« Les jeux, ça toujours fait partie de nos réunions de famille. Ma mère m’achetait régulièrement des jeux de mémoire. Depuis ce temps-là, je joue à tout ce qu’il est possible de jouer. Jeux de cartes, jeux de stratégie, jeux de plaisir. Une partie de domino, une partie de toc. Ça fait partie de nos réunions de famille chez nous », souligne celui qui vient revoir la parenté régulièrement à Maskinongé et Nicolet.
Et son jeu préféré? « La série Catan. Ça fait des parties qui sont parfois longue à jouer, mais ceux qui aiment ça, aiment vraiment ça. Moi, j’adore, mais je ne trouve pas toujours du monde pour me suivre », termine Jean-François Baril.