Investissements majeurs au Baluchon
SAINT-PAULIN. Dans le cadre du programme d’aide à la relance de l’industrie touristique, le Baluchon Éco-villégiature de Saint-Paulin bénéficiera de plus de 5$ millions pour appuyer la construction de nouvelles unités d’hébergement, ainsi que sa transition vers une énergie renouvelable pour son spa nordique.
Bien ravie de cette nouvelle, la directrice générale adjointe du Baluchon, Patricia Brouard explique les projets qui suivront cet investissement gouvernemental. « Ce qui a été annoncé lundi dans le cadre du Programme d’aide à la relance de l’industrie touristique c’est dans le but de nous aider post-pandémie à pouvoir continuer d’investir et de raffiner ».
C’est ainsi que l’équipe du Baluchon a déposé un projet visant la construction de chalets afin d’augmenter la capacité d’accueil. « L’objectif est d’augmenter notre offre d’hébergement en la diversifiant ». Il y a alors la mise en place d’unités d’hébergement sur pilotis, la Maison Rollande et Émile, le loft et plusieurs autres projets en construction ou qui ont vu le jour dernièrement.
« Il y a déjà plusieurs travaux de commencés, mais on y va au fur et à mesure puisque notre défi aussi c’est de construire et se développer en respectant les clients en place pour qu’il y ait le moins d’irritants possibles lors de leur séjour », relève-t-elle.
Parmi les grandes modifications qui suivront ce nouvel investissement, on note l’ajout de bassins au spa nordique pour une plus grande capacité d’accueil et la transition vers une énergie renouvelable de ces installations. « On travaille fort présentement pour passer à la biomasse. Donc le chauffage du spa et de la piscine extérieure sera à la biomasse. C’est très énergivore tout ça. Ce sont des installations qui donnent un peu le frisson quand on voit la boucane sortir. Donc il y avait quelque chose à faire là-dessus ».
À l’écoute de la clientèle
L’équipe du Baluchon tient à jour un document dans lequel les commentaires et suggestions du public sont répertoriés. « Si on remarque de la récurrence sur tel aspect, on se dit que dans un prochain projet, il faudra l’inscrire », affirme Patricia Brouard. « De plus en plus les gens nous partagent leurs commentaires. Ça fait 34 ans que je suis ici et je vois que les clients aiment partager et suggérer. Ça se fait de manière constructive donc c’est très apprécié ».
À titre d’exemple, l’idée d’agrandir les installations du spa nordique est issue d’observations de la clientèle. Voilà qu’aujourd’hui cette proposition sera bel et bien concrétisée avec l’ajout de bassins.
Par conséquent, l’administration du Baluchon affiche clairement son souhait de répondre aux demandes des clients tout en proposant une offre de service diversifiée et authentique. « Ça peut paraitre ambitieux, surtout dans une situation économique comme actuellement, mais je dirais aussi que ça reste toujours réaliste ».
La coop comme joueur clé
La coop Le voisinage du bout du monde est une initiative avec un volet d’agrotourisme, ainsi qu’un volet de plein air en collaboration avec le Baluchon Éco-villégiature. « Dans les prochains mois, on va ouvrir un nouveau centre d’activités de plein air qui était intégré au service de réception ». Ce nouvel espace sera animé par la coop et présentera une offre d’activités pour faire face aux changements climatiques comme l’explique Patricia Brouard.
« Avec l’hiver qu’on vient de vivre et même quelques hivers avant, on s’est vraiment questionné. Donc on est en train de monter une offre que si en février il fait -20 et le lendemain +10 avec de la pluie, qu’on soit capable de répondre aux clients en ayant toujours une alternative, autant en hiver qu’en été ».
La directrice générale adjointe ajoute, « à l’époque on avait notre patinoire sur la rivière et c’est devenu un réel défi avec les changements climatiques, donc il faut réimaginer les activités ».
Par conséquent, une nouvelle offre d’activités est en réflexion et en développement avec la coop Le voisinage du bout du monde. « La coop est devenue un joueur clé. Elle vient vraiment nous aider à faire ça. On va donc installer un local le fun. Ce sera vraiment un centre d’intérêts divers. Les guides vont être là, le ski, le vélo va partir de là ». Selon elle, le nouvel espace permettra plus de latitude qu’à la réception et sera mis en place pour l’été 2024.
Conscience environnementale accrue
Lorsqu’on regarde l’offre de service du Baluchon Éco-villégiature, on constate rapidement le souci que l’entreprise porte à l’endroit de la protection de l’environnement. « Ça a toujours fait partie de nous. En fait, l’ADN et ce qui nous motive vraiment c’est la rivière du Loup. C’est notre source d’inspiration », relate la directrice générale adjointe.
« La rivière du Loup, depuis les tous débuts, on en fait notre fierté. C’est elle qui motive plein d’actions », affirme Patricia Brouard.
Elle mentionne à ce propos que l’emblématique trottoir de bois aux abords de la rivière installé depuis le commencement du centre d’Éco-villégiature est le meilleur exemple. « Quand le trottoir a été construit en 1990, au début du Baluchon, c’était pour donner accès à la rivière, mais toujours en la protégeant. Donc oui, vous allez pouvoir vous approcher de la rivière, mais pas trop sur le bord parce qu’on ne veut pas couper d’arbres ».
Depuis cette époque, une conscience environnementale transparait dans chaque projet et infrastructure de l’endroit. « Protéger le territoire pour nous se traduit par de petites actions concrètes. On n’est pas des éducateurs, on est plutôt des sensibilisateurs à ces enjeux-là », conclut-elle.