Inauguration de l’arrêt d’autobus Orléans Express

ACTUALITÉ. À la suite d’un travail soutenu entre la municipalité de Louiseville et les intervenants de Keolis Canada, voilà que l’arrêt d’autobus Orléans Express reprendra du service dès le dimanche 9 juin, après quatre ans d’absence.

L’arrêt est situé à la sortie 174 de l’autoroute 40, plus exactement face à la station-service Ultramar du 1450 boul. St-Laurent E à Louiseville. L’autobus s’y arrêtera au rythme d’une fois par jour en direction de Montréal et une fois par jour en direction de Québec. Depuis l’interuption du service d’Orléans Express, les citoyens de la MRC devaient se rendre à Trois-Rivières ou Berthierville pour pouvoir prendre l’autobus interprovincial.

C’est la conseillère municipale de la Ville de Louiseville, Françoise Hogue-Plante, qui a mené de front le projet auprès de Keolis Canada en soutenant des démarches depuis près de deux ans. « C’est un service essentiel. Même moi pour aller à Québec je ne conduis pas. Je prendrais l’autobus, puis je reviens chez nous l’esprit tranquille. Je suis satisfaite à 200%! On a réussi à ravoir ce service de transport! », souligne-t-elle avec beaucoup de fierté.

Keolis Canada est le principal transporteur par autocar au Québec avec son réseau se déployant sur plus de 2000 km. Chaque année, l’entreprise accueille plus de 600 000 passagers. « Chez Orléans Express, on est conscient de l’importance de nos services pour les régions. On parle souvent du transport collectif dans les grandes villes, mais n’oublions pas que les régions ont se besoin là aussi de se connecter au réseau », relève Martin Latulippe, directeur des opérations du transport interurbain pour Keolis Canada.

Depuis l’interruption du service d’autobus Orléans Express en 2020, les citoyens de la MRC de Maskinongé ont bel et bien manifesté leur intérêt à récupérer leur arrêt d’autobus, comme en témoigne Karoline Ingle, gestionnaire de l’expérience client pour Keolis Canada. Celle-ci s’occupe de recevoir le pouls de la clientèle notamment via les réseaux sociaux, le centre d’appel et le formulaire de commentaire en ligne. « Je dois dire que c’était une des villes au Québec où on a reçu le plus de demandes. Louiseville c’était constant, plusieurs fois par semaine les gens nous écrivaient ».

Un service pour toute la MRC

Pour le maire de Louiseville, Yvon Deshaies, le retour de l’arrêt d’autobus Orléans Express est une victoire pour l’ensemble de la MRC de Maskinongé. « Ce n’est pas seulement pour Louiseville, c’est important de le dire! C’est un dossier pour tout le comté de Maskinongé. J’avais beaucoup d’appels de Saint-Paulin, de Saint-Alexis-des-Monts qui me disaient  »Monsieur le Maire, quand allez-vous avoir un arrêt à Louiseville? » Partir pour aller à Berthier ou bien Trois-Rivières, c’était loin et coûteux ».

L’équipe du transport collectif de la MRC se réjouit également de cette nouvelle. Il y avait tout de même un enjeu pour l’organisme concernant la coordination de leur service à celui du nouvel arrêt Orléans Express. « On a commencé à travailler longtemps à l’avance pour que l’interconnexion des horaires se fasse, donc c’était surtout ça le défi », mentionne Valérie Bellerose, directrice générale du service de transports collectifs de la MRC de Maskinongé. 

C’est ainsi que la ligne bleu express des transports collectifs passe au même arrêt que l’autobus Orléans Express, et ce, quatre fois par jour en direction de Trois-Rivières et quatre fois par jour au retour de Trois-Rivières. « L’interconnexion entre les deux services, ça ne se fait pas beaucoup à l’échelle du Québec, donc on est un bel exemple », conclut Valérie Bellerose.