Honorer le dévouement des aidants naturels
MRC DE MASKINONGÉ. À l’occasion de la Semaine nationale des proches aidants, l’organisme Proches aidants de la MRC de Maskinongé organise un dîner reconnaissance pour honorer l’engagement essentiel de ces personnes dévouées. Cette initiative, prévue le 6 novembre prochain, vise à remercier les proches aidants et à sensibiliser le public à leur réalité souvent méconnue.
L’événement a pour objectif de célébrer l’apport des proches aidants, qui sont invités à y participer en compagnie de leur famille ou amis. Avec les inscriptions déjà closes, environ 40 personnes sont attendues pour cet hommage chaleureux.
L’organisme, dont la mission est d’identifier les besoins des aidants naturels et de mettre en place des services adaptés, œuvre également à sensibiliser la population à leur réalité. La Semaine nationale des proches aidants lui offre une occasion supplémentaire de mettre en lumière l’importance des personnes proches aidantes dans la communauté, les rôles additionnels qu’ils endossent ainsi que les points positifs de leurs engagements.
« Il y en a souvent qui disent que c’est normal, c’est leur conjoint ou leur conjointe, mais il y a quand même des rôles qui s’ajoutent. Ça peut être beau, la proche aidance aussi. On parle souvent des mauvais côtés, comme l’isolement et l’épuisement, mais il peut y avoir des beaux côtés aussi. C’est de faire ressortir ces côtés-là et de dire qu’il y a des organismes qui sont là vraiment pour les aider et les soutenir tout au long de leur parcours », rappelle Marie-Claude Blais, directrice de l’organisme Proches aidants de la MRC de Maskinongé, soulignant l’importance de cette semaine pour sensibiliser la communauté et offrir du soutien à ceux qui en ont besoin.
En plus de cette rencontre, Proches aidants de la MRC de Maskinongé mise sur sa page Facebook pour promouvoir la semaine et encourager l’auto-identification.
L’un des enjeux majeurs, explique l’organisme, est que les gens ne se reconnaissent pas comme une personne proche aidante. L’objectif est donc d’accroître la visibilité et de faciliter l’accès aux ressources disponibles.
L’organisme intervient également directement dans les municipalités de la MRC avec une intervenante qui anime des groupes de discussion et rencontre des proches aidants pour leur fournir des informations. Il collabore avec les intervenants du CIUSSS afin de les aider à identifier les proches aidants parmi leurs patients, avant que ceux-ci ne soient en situation d’épuisement.
Pour le bilan de l’année dernière, environ une centaine de proches aidants ont bénéficié des services offerts par Proches aidants de la MRC de Maskinongé. L’organisme souhaite ainsi souligner non seulement les défis de la proche aidance, mais aussi les moments positifs qu’elle peut offrir. « Il y a des beaux côtés aussi. Des fois, les gens peuvent se rapprocher et vivre de très beaux moments avec les personnes qu’ils aident », conclut la directrice.