Hiver à oublier pour les commerçants

PLEIN-AIR. Alors que l’hiver 2024 est officiellement terminé, l’heure est au bilan pour les commerçants de la région qui œuvrent dans les équipements de plein air. Dans l’ensemble, on note une saison courte et des ventes en baisse.

Pour Denis Lemay, propriétaire depuis 14 ans de la Boutique Sport Carrefour Nature, l’hiver 2024 en est une des moins fructueuses. « Puisque la neige n’a pas duré longtemps, le laps de temps a été particulièrement court. Les gens se sont dit  »on va attendre à l’hiver prochain. On aura peut-être plus de neige ». Ç’a été la même chose du côté des patinoires extérieures. Elles ont commencé tard et fini tôt. Donc nécessairement on aiguise moins de patins, on vend moins de bâtons, on vend moins d’accessoires ».

Sa boutique située à Louiseville propose en effet la vente d’articles pour sports d’hiver tels que des patins, des raquettes à neige, l’équipement de hockey, en plus d’autres matériels d’hiver comme des tuques et des mitaines.

« Du côté des raquettes à neige, quand il se met à neiger de bonne heure en novembre et décembre, pendant le temps des Fêtes, il va se vendre beaucoup de raquettes, mais cette année la neige est arrivée trop tard, à la mi-janvier. Donc les cadeaux de Noël étaient déjà passés », souligne le propriétaire. « Disons donc que ça n’a pas été la meilleure année. Ç’a été très tranquille ».

La vente d’équipement d’été comblera possiblement le manque à gagner de la saison hivernale selon Denis Lemay. « Si le printemps s’annonce tôt et beau, on devrait quand même avoir une bonne année dans l’ensemble ». 

On observe un scénario similaire du côté de la vente de motoneiges cette année. « Cet hiver a été plus difficile. Évidemment les conditions de neige ne nous ont pas aidés, en combinaison au taux d’intérêt élevé, les gens font plus attention, c’est normal », commente Martin Gagnon, directeur général du commerce Lapointe Sports à Louiseville.

« Quand il n’y a pas de neige et pas de saison clémente, c’est sûr que ça freine les ardeurs », affirme Martin Gagnon.

Selon lui, le dernier hiver avec une saison aussi courte remonterait à 2007. « Cette année-là, les sentiers de motoneige avaient ouvert à la troisième de février et fermé à la deuxième de mars! Cependant, l’année suivante, on avait eu vraiment beaucoup de neige. On espère que ce scénario-là va se répéter! », ricane-t-il.

Le directeur de Lapointe Sports mentionne qu’il a effectué environ 50% de ses ventes en comparaison aux dernières années. « Pendant la pandémie, c’était comme irréaliste ce qui se passait. Je dirais qu’on retombe à quelque chose de plus normal et là, on tombe au plus bas. Donc on va essayer de retrouver un équilibre dans la prochaine année ». Il poursuit avec un ton optimiste, « c’est sûr qu’on ne pourra pas vraiment rattraper ce qu’on a manqué, mais on sent déjà un engouement pour ce qui est de la saison d’été ».