Herboristerie Renessence : Inauguration des nouveaux jardins
SAINT-ALEXIS-DES-MONTS. L’Herboristerie Renessence de Saint-Alexis-des-Monts a inauguré hier ses nouveaux espaces jardins. Ouvert du mercredi au samedi de 10h à 16h30, et ce, jusqu’au 14 septembre, l’endroit regroupe plus de 500 espèces de végétaux et 200 plantes médicinales réparties sur 15 000 m2.
Les jardins sont segmentés en quatre parties qui regroupent chacune des thématiques et plantations différentes. Tout au long de la saison estivale, il est possible de visiter les espaces jardins, en formule libre ou accompagnée. Le tour guidé est offert par la propriétaire Karine Lacombe qui ajuste ses visites autour des intérêts de la clientèle.
La mission de l’Herboristerie Renessence s’oriente autour de reconnecter avec la nature et renouer avec certaines traditions ancestrales entourant l’utilisation des plantes. « Les gens quand ils viennent ici, ils viennent en voyage. Les jardins, la façon dont ils sont conçus, il y a une manière de les visiter. Donc il y a une manière d’amener le visiteur à l’intérieur de lui-même, à se reconnecter à ce qu’il est », témoigne la fondatrice.
Au cœur des jardins, on retrouve une centaine d’encarts, créé par Johanne Lord, qui donnent des informations sur plusieurs végétaux. L’Herboristerie Renessence c’est aussi une boutique de produits conçus à partir des essences médicinales des jardins.
L’un des quatre jardins se nomme Bienvenue chez Margaret. Ce site met en scène Margaret, herboriste du 18e siècle, sa maison et ses plantations. On retrouve sur le terrain une réelle installation de maison dont la conception a été judicieusement choisie. « La maison de Margaret a été fabriquée à l’aide des pierres des ruines du sabot, la première maison de la municipalité de Saint-Justin. On a obtenu l’autorisation de récolter ce qui restait des ruines pour construire la maison de Margaret ». Un panneau explicatif de l’histoire du sabot est d’ailleurs à la disposition des visiteurs.
C’est vraiment un voyage entre hier et aujourd’hui, avec le meilleur des traditions en alliant aussi la science et les découvertes d’aujourd’hui.
-Karine Lacombe
L’entreprise familiale de l’Herboristerie Renessence existe depuis maintenant 10 ans et elle se développe d’année en année. La mise en place des jardins se veut un projet sur environ cinq ans. La propriétaire explique qu’elle en est à l’an trois et donc que graduellement, les installations prendront de l’ampleur. L’ouverture officielle d’hier était également l’occasion de dévoiler une toile géante, création de Érika Dionne, qui prend place dans l’un des jardins.
L’étincelle de départ
Curieuse de nature, Karine Lacombe a toujours été passionnée par les plantes et leurs vertus. « L’intérêt est là depuis que je suis toute jeune. J’étais une enfant qui curieuse, se baladait dans les champs chez ma grand-mère et je rapportais plein d’herbes et je les rassemblais pour faire des petits herbiers », ricane-t-elle.
C’est en 2010 qu’elle lança officiellement son projet et qu’elle débuta des études en herboristerie. L’Herboristerie Renessence a quant à elle été mise sur pied en 2012. « J’ai vraiment débuté le projet en 2012 et ça m’a pris 10 ans à monter les jardins, monter les recettes, tout mettre en œuvre pour réaliser ce qui est possible de voir aujourd’hui ».
« Il y a eu dernièrement beaucoup ce retour aux sources. Il y a dix ans quand j’ai débuté mon projet, les gens me disaient que jamais je n’allais vivre de ça », raconte Karine Lacombe. Elle mentionne ainsi que sa clientèle est bien diversifiée, alliant des habitués du secteur adepte de sa boutique, des curieux issus du bouche-à-oreille, ou encore, des touristes européens en vacances dans la municipalité.