Hausse de plus de 25% des déplacements en 2023
TRANSPORT. Ce sont plus de 109 200 déplacements qui ont été effectués par le service de Transports collectifs de la MRC de Maskinongé en 2023, soit 27 155 de plus que l’année précédente.
« Nous avons surpassé notre objectif de 85 000 déplacements. Cela est le fruit des nombreux projets de développement entamés au cours des dernières années », a déclaré Valérie Bellerose, directrice générale lors de l’assemblée générale annuelle de l’organisme.
« Le déploiement du réseau des Express dans l’ensemble des municipalités, la mise en service de l’Express Rose dans le cadre de l’initiative Mobilité durable avec Shawinigan, la navette des Fêtes et les navettes vers Trois-Rivières dans le cadre du programme MADA-Transport, l’ajout de transports pour les travailleurs, la forte demande pour les transports de groupes des organismes et générateurs de déplacements ont eu un impact significatif sur l’utilisation des services. Le transport collectif est définitivement ancré dans les habitudes de nos concitoyens », a poursuivi la directrice générale.
Services variés et promotions efficaces
En 2023, ce sont 61 217 déplacements en transport collectif par autobus, 31 455 déplacements en taxi collectif et partagé et 1915 déplacements en véhicules adaptés qui ont été effectués auxquels s’ajoutent 12 475 déplacements effectués dans le volet transports interurbain.
Notons entre autres que le Circuit de ville de Louiseville est de plus en plus utilisé avec un total de 2138 déplacements effectués en 2023. D’ailleurs, les usagers ont pu bénéficier de plusieurs promotions dont la gratuité durant la saison estivale, l’ajout d’heures de services pendant le Festival de la Galette et de journées de services supplémentaires durant la période des fêtes.
En 2023, 26 289 déplacements ont été effectués dans l’ensemble des cinq lignes du Réseau des Express, soit 24% des déplacements totaux effectués par le service de Transports collectifs. Désormais, ce réseau dessert les dix-sept municipalités de la MRC de Maskinongé avec des arrêts à Shawinigan et Trois-Rivières.
Les nouveautés en 2024 sont la mise en service de l’Express Rose reliant Yamachiche, Saint-Sévère, Saint-Barnabé, Saint-Étienne-des-Grès avec Shawinigan. Des heures de services ont été ajoutées à l’Express Mauve en plus de deux nouveaux arrêts à Shawinigan au Centre d’éducation aux adultes du Saint-Maurice et au centre-ville près du Carrefour jeunesse emploi.
Des arrêts des Express Bleu et Vert ont été ajoutés à Saint-Justin et Saint-Édouard-de-Maskinongé en plus d’un arrêt sur demande de l’Express Orange à Saint-Léon-le-Grand. Notons que les Express Bleu et Vert continuent de rouler sans réservation sauf durant la période estivale.
2024 une année déterminante
Comme annoncé il y a quelques semaines conjointement avec le Transport adapté du Comté de Maskinongé et la Ville de Louiseville, des démarches ont été entamées dans les prochaines semaines en vue du regroupement des deux entités.
D’autres projets de développement sont aussi en attente de financement comme une étude des besoins en transport collectif et adapté sur le territoire de la MRC de Maskinongé; une étude de faisabilité pour le développement et l’implantation de nouveaux outils technologiques; et un projet de campagne de sensibilisation et de promotion pour mieux intégrer le transport collectif dans les habitudes de la population.
En 2024, se termineront aussi officiellement les projets, Mobilité durable avec Shawinigan et MADA-Transport, mais leurs succès engendrés comme l’Express Mauve perdurera bien après. En novembre, le service de Transports collectifs célébra son 20e anniversaire. Au cours des cinq dernières années, le service a connu une croissance de son offre, de ses services et aussi de son chiffre d’affaires représentant 2.5 millions$ en 2024 soit 67% de plus qu’en 2019.
» Nous sommes fières de la progression de notre service au cours des dernières années et nous travaillerons pour que les prochaines soient aussi prolifiques pour la mobilité durable dans la MRC de Maskinongé. L’année 2024 sera déterminante pour l’amélioration de la mobilité durable dans la MRC de Maskinongé », a conclu Valérie Bellerose.