Faire le pont entre les générations

LOUISEVILLE. Le comité intergénérationnel du Centre d’action bénévole (CAB) de la MRC de Maskinongé et les élèves de l’école primaire de Louiseville ont dévoilé leur exposition de mosaïques collectives la semaine dernière. Ces œuvres s’inscrivent dans le projet du CAB Bâtir des ponts… pour rapprocher les générations.

« Ce qu’on a vu ce sont des enfants avec des étoiles dans les yeux quand ils voient le résultat. Parfois ils trouvaient qu’ils ne faisaient pas grand-chose sur la mosaïque, mais lorsqu’ils voient l’œuvre en totalité, là ils comprennent qu’ils ont participé à quelque chose de plus grand », témoigne Sophie Langlois, agente de développement pour le CAB.

Ainsi, avec l’assistance de bénévoles du CAB, chaque classe de l’école primaire avait sa propre mosaïque à créer. Le projet a donné lieu à 28 œuvres collectives qui sont présentement exposées à la bibliothèque de l’école, et ce, jusqu’au 20 juin 2024. La concrétisation des mosaïques représente plus de 1000 heures pour les bénévoles du CAB. « Pour les bénévoles qui ont mis toutes ces heures, c’est beaucoup de valorisation. Transmettre leur habileté, transmettre leur langage et leur expérience, c’est toujours très valorisant. Puis de se sentir utile aussi ».

C’est la bénévole du CAB Nicole Bellemare qui est derrière la conception initiale des ateliers de création de mosaïques collectives. Son implication représente à elle seule plus de 800 heures de bénévolat depuis le mois janvier, comme le souligne l’agente de développement du CAB.

La création de mosaïques n’est pas anodine. Elle symbolise la force du collectif et l’importance de chaque individu dans la conception d’une telle œuvre. Cette symbolique entre en corrélation avec la mission de l’initiative Bâtir des ponts… pour rapprocher les générations. « Des projets comme ceux-là, ça permet aux jeunes et aux ainés bénévoles au CAB de pouvoir communiquer ensemble et de se rendre compte de leurs similarités et de leurs différences », affirme Sophie Langlois.

Le projet de création de mosaïques avec le CAB et l’école primaire a été mis sur pied en collaboration avec Louiseville Art et Culture dans le but d’en faire l’exposition lors du Symposium d’arts visuels de Louiseville. C’est pourquoi l’exposition s’y déplacera les 29 et 30 juin prochain. Les œuvres iront ensuite à la Maison du Commis-Voyageur de Louiseville en juillet et août 2024. Lors de l’automne 2024, l’exposition sera accueillie à la Bibliothèque Jean-Paul-Plante et à la résidence Avellin-Dalcourt.

Le projet de mosaïques a été rendu possible grâce à de nombreuses personnes bénévoles : Nicole Bellemare (conceptrice des ateliers), Nathalie Bellerive (enseignante et coordinatrice), Jocelyne Elliott Leblanc (responsable des ateliers), Rita Lambert (responsable des ateliers), Louis Pettigrew (responsable des ateliers), Rita Arnold (soutien lors des ateliers), Claire Larouche (assistance technique) et Rita Lambert (photographie des mosaïques).

L’objectif de rassembler

Depuis quelques années, le comité intergénérationnel organise différentes initiatives entre les générations dans le but de réunir les bénévoles du CAB et des jeunes. Il y eut des activités comme le chant et la construction d’une classe extérieure.

« Parfois on a des idées préconçues sur la vieillesse ou des idées préconçues sur les nouvelles générations puis ce sont souvent des jugements. Donc notre objectif, c’est de leur permettre de voir qu’ils se comprennent plus qu’ils pensent », relève Sophie Langlois, agente de développement pour le CAB.

En se côtoyant dans le cadre des activités, les jeunes et les aînés sont sensibilisés à leurs défis respectifs, ce qui leur permet de mieux se comprendre et s’apprécier. Des initiatives comme celles-ci permettent de créer un réseau de respect qui favorise de meilleures relations humaines dans notre communauté, comme le suggère Sophie Langlois.