Distillerie Mariana lance un whisky à l’érable
AFFAIRES. Distillerie Mariana lançait au cours des derniers jours un nouveau spiritueux alliant deux produits emblématiques du territoire: le whisky canadien et le sirop d’érable québécois.
L’idée derrière Grands Voyageurs est née il y a près d’un an de la suggestion d’un importateur français qui désirait obtenir un produit robuste en alcool, mais un peu plus harmonieux au niveau du sucre.
« Il existe déjà des whiskys à l’érable sur le marché, mais notre client voulait un produit un peu plus fin, moins sucré. On cherchait un équilibre quasi parfait entre la chaleur de l’alcool et le goût unique de l’érable », raconte le propriétaire de Distillerie Mariana, Philippe Leblanc.
En comparaison avec Coureur des Bois ou Sortilège, deux whiskys à l’érable aussi offerts à la SAQ, le distillateur souligne que Grands Voyageurs affiche une sucrosité plus légère. « Aussi, au niveau de l’assemblage des whiskys, on travaille avec différents types de whisky, notamment du whisky préparé avec du rye, une céréale emblématique au Canada qui amène un petit goût épicé », poursuit Philippe Leblanc.
Pour le moment, Distillerie Mariana s’approvisionne auprès des fabricants de whiskys, mais éventuellement, Grands Voyageurs pourrait être préparé avec du whisky élaboré en Mauricie. « J’ai déjà une trentaine de barils à notre distillerie à Louiseville qui date de 2016, mais ce n’est pas assez pour répondre aux exigences de la SAQ. Il est toutefois prévu que nos futures installations à Trois-Rivières qu’on va inaugurer en juin serviront de salon de dégustation, mais aussi à fabriquer du whisky en plus grande quantité », révèle Philippe Leblanc.
En ce qui a trait au sirop d’érable, le distillateur fait affaire avec la coopérative d’acériculteurs Citadelle, au Centre-du-Québec. « Ils travaillent avec des cuves d’assemblage de 200 000 litres. Ça nous assure d’avoir un sirop qui est constant au niveau du goût. C’est important, car de notre côté, on désire offrir à nos clients un spiritueux qui est constant de bouteille en bouteille. »
Il y a également le fait que Philippe Leblanc connaît bien le sirop de Citadelle, lui qui y a travaillé comme directeur des exportations durant quelques années lors d’une précédente carrière. « Je parcourais le monde entier pour vendre du sirop d’érable, en Chine, à Dubaï, au Japon. C’est aussi pour ça qu’on l’a appelé Grands Voyageurs. Le whisky canadien et le sirop d’érable québécois sont bien connus dans le monde entier. Ce sont des produits qui nous identifient bien et qu’on regroupe dans une même bouteille. »
Comme les autres spiritueux de Distillerie Mariana, une attente particulière a été apportée à l’étiquette. « On y a mis deux éléments qui sont des symboles incontournables des grands espaces qu’on a au Québec : deux personnes dans un canot en bois et des oiseaux migrateurs. Pour moi, les grands voyageurs, c’est autant les premiers découvreurs qui sont venus ici en Amérique du Nord que ces majestueux oiseaux migrateurs qui font le grand périple deux fois l’an pour travers le continent », termine Philippe Leblanc.