Des vols inquiétants de panneaux de signalisation à Yamachiche

La municipalité d’Yamachiche continue ses efforts pour lutter contre les vols de panneaux de signalisation routière dans son territoire. Ce fléau, qui frappe le village depuis plusieurs mois, inquiète les élus locaux qui sollicitent l’aide de la population.

« Je n’ai aucune idée de la raison pour laquelle il y a des personnes qui volent ces panneaux de signalisation. Je trouve ça très déplorable », commente Paul Carbonneau, maire d’Yamachiche.

M. Carbonneau, qui occupe aussi le poste du préfet de la MRC de Maskinongé, précise que ce n’est pas seulement Yamachiche qui est ciblée par ces vols. D’autres municipalités de la MRC sont aussi concernées.

« On en parle beaucoup à Yamachiche, car c’est tellement récurrent qu’on a des chiffres à communiquer, mais ce n’est pas le cas des autres municipalités », ajoute-t-il.

Les municipalités de la MRC de Maskinongé demandent à leurs citoyens de contacter la Sûreté de Québec (SQ) s’ils sont témoins de quelque chose qui leur paraît contraire à l’éthique ou à la loi.

« Je demande à mes concitoyens qui voient des choses un peu spéciales dans leur coin, des personnes qui examinent des panneaux de signalisation et qui ne sont pas des employés de la municipalité, d’appeler la police sans entrer en contact avec ces personnes », mentionne M. Carbonneau.

Un panneau à 3600 $

Parmi tous les panneaux de signalisation volés à Yamachiche, il y a ceux qui sont primordiaux et qui coûtent cher.

« Ce qui me fatigue beaucoup c’est le vol des pancartes ARRÊT. Je trouve ça extrêmement dangereux pour la circulation. Quelqu’un qui ne fait pas l’arrêt ou qui ne connaît pas la route risquerait d’être impliqué dans des accidents graves, voire mortels », tient à préciser Paul Carbonneau.

Selon lui, la quasi totalité des panneaux volés a été remplacée, mais cela coûte un budget supplémentaire qui n’était pas forcément planifié par les municipalités.

« Il y a des signalisations qu’on remplace plus rapidement que des autres, comme les « ARRÊT ». Une fois, un panneau ARRÊT lumineux, qui valait 3600 $, a été volé trois semaines après l’avoir installé », raconte tristement le maire de Yamachiche.

Cependant, M. Carbonneau souligne qu’aucun vol n’a été signalé depuis le 21 octobre dernier, la date où la municipalité a partagé une publication sur sa page Facebook sollicitant la vigilance des citoyens.

« Si pendant des perquisitions policières, la SQ trouve des panneaux marqués Yamachiche ou Saint-Léon-le-Grand ou autre municipalité, ils vont nous contacter », déclare-t-il.

Des histoires de vandalisme 

La liste du vandalisme est longue et elle touche différentes installations de la municipalité, note le maire Carbonneau.

« Ils mettent des graffitis sur les bancs de joueurs de baseball, ils essaient de mettre le feu dans des toilettes chimiques – parfois ils réussissent -, ils bloquent les buvettes d’eau, ils essaient de briser des jeux d’eau et plein d’autres petites choses un peu partout », détaille-t-il.

Encore là, le maire sollicite la collaboration de ses concitoyens, en signalant tout comportement inapproprié en contactant anonymement la police, pour faire face à ce phénomène qui existe depuis plusieurs années dans la municipalité.

« Pour moi, c’est des gestes gratuits qui sont inutiles. Cela ne rapporte rien à part des coûts supplémentaires pour les résidents qui payent la facture avec leurs taxes », conclut-il.