Des clubs pour faire courir les jeunes
RÉGIONAL. Le GRAND club de course s’implante dans la région. Il s’agit d’une initiative d’une kinésiologue de Lac-Beauport qui fait boule de neige depuis 10 ans et qui est appuyée par la Clinique du coureur. Le club vise à faire courir les enfants de 5 à 15 ans passionnés de course et d’activité physique.
Le programme, qui dure huit semaines, s’échelonne cette année du 19 avril au 20 juin. Jade Gendron agit comme ambassadrice du GRAND club de course pour la Mauricie et le Centre-du-Québec.
« On me l’a proposé parce que j’en parlais vraiment partout autour de moi! Ça me fait plaisir de promouvoir le GRAND club! C’est tellement une belle façon de promouvoir les saines habitudes de vie chez les enfants », partage cette mordue de course qui a aussi initié ses propres enfants au plaisir de ce sport.
Son réseau lui a permis de recruter deux entraîneuses pour le secteur de la Mauricie: Maryse Bellemare (Sainte-Anne-de-la-Pérade) et Karine Gentes (Grand-Mère).
En s’inscrivant au GRAND club de course, les enfants participent à une séance de groupe en personne d’une durée de 45 minutes avec leur entraîneur, pendant huit semaines. « Les séances sont dynamiques, sécuritaires et pertinentes », assure l’ambassadrice régionale.
Les programmes sont élaborés par Natacha Gagné, la kinésiologue et éducatrice physique fondatrice du club. En plus des séances, les participants reçoivent des conseils de leur entraîneur, une planification complémentaire de trois entraînements hebdomadaires facultatifs à faire à la maison, de même qu’une petite surprise à porter aux couleurs du GRAND club de course. « L’automne dernier, c’était une lampe frontale. On a fait une course à la frontale dans le boisé avec mon groupe, à Sainte-Sophie-de-Lévrard. C’était vraiment super! Les enfants ont adoré l’expérience », souligne Mme Gendron.
Pour favoriser un encadrement adéquat, chaque groupe compte un maximum de 20 participants. L’inscription coûte 149$ jusqu’à la mi-avril. Par la suite, le prix grimpe à 169$.
« On montre aux enfants les bases de la course à pied. Car souvent, quand on ne les a pas: on court trop vite, on se blesse, on a peur d’augmenter le volume… Ça devient difficile de persévérer. Alors nous, on vise à leur faire découvrir ce sport dans le plaisir. L’année passée, j’ai demandé aux jeunes ce qu’ils avaient aimé de la session. Les réponses qui revenaient le plus souvent étaient le plaisir, la plus grande confiance en eux et la fierté d’avoir été capables de persévérer et de faire des choses qu’ils n’auraient pas pensé être capables de faire. »
Cette année, 72 clubs sont proposés à travers le Québec. Ils mobilisent 55 entraîneurs au total. « C’est un record », souligne Jade Gendron, qui se réjouit de l’engouement que connaît l’initiative.
Pour en savoir plus sur le GRAND Club de course et pour y inscrire un participant, il suffit de visiter le https://grandclubdecourse.ca.
Déroulement des séances
Période d’échauffement
Entraînement cardio-respiratoire
Entraînement musculaire
Jeux
Retour au calme