Des activités pour célébrer la diversité en Mauricie
DIVERSITÉ. Dans une conférence de presse organisée mardi, le pôle d’accueil régional de l’organisme Développement Mauricie a présenté les grandes lignes de sa participation à la Semaine québécoise des rencontres interculturelles dans la région.
« On espère que cette programmation variée arriverait à sensibiliser le plus grand nombre de personnes concernant le vivre ensemble », déclare Chrystelle Jabrane, Coordinatrice du Pôle régional au sein du Développement Mauricie.
L’organisme a reçu un financement du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), dans le cadre du Programme d’appui aux collectivités, pour soutenir les initiatives de leurs partenaires partout en Mauricie.
« On travaille avec eux les activités proposées et on s’assure, ensemble, de répondre à l’objectif de la sensibilisation pour le vivre ensemble », précise Mme Jabrane.
Elle ajoute que le rôle de son organisme est de promouvoir toutes les activités planifiées. « Nous allons faire tout ça en commun pour unifier le message de nos divers partenaires. Ces derniers peuvent faire la promotion de leurs événements, sur leurs sites et sur les réseaux sociaux, pour plus de visibilité ».
Lors de cette conférence, Luciane Martins Monteiro, présidente d’honneur de l’organisme et artiste très engagée dans la communauté, a partagé plusieurs points de son parcours d’immigrante.
« L’immigration présente de nombreux défis, tels que la solitude, la distance avec la famille et la peur d’interagir avec les autres lorsque l’on ne maîtrise pas bien le français. Cependant, j’ai réussi à m’entourer de personnes bienveillantes, ce qui m’a permis de surmonter mes appréhensions et de me sentir intégrée », souligne-t-elle.
La Mauricie a accueilli, l’année dernière, sa première édition de cette Semaine québécoise des rencontres interculturelles (SQRI). La SQRI qui se tient annuellement, depuis plus de 20 ans, a été essentiellement organisée dans les régions où la présence des personnes issues de l’immigration est remarquable.
« L’année passée était un test pour nous, car c’était la première fois que tous les territoires ont participé à cet événement. Cette année, nous ferons quelque chose de plus grand, en proposant beaucoup plus d’activités que l’année dernière », mentionne la coordinatrice de l’organisme.
Une région accueillante
Chrystelle Jabrane indique que le but de son organisme est que cette semaine devienne un des événements phares du calendrier annuel pour la promotion de ce genre d’activités dans la région.
« Toutes les municipalités en Mauricie accueillent de plus en plus de personnes issues de l’immigration. Je pense que la Mauricie est accueillante et inclusive, je veux que l’on continue à confirmer ce constat », estime-t-elle.
La coordinatrice de ce pôle régional d’accueil rappelle que chaque territoire avait reçu un financement de la part du MIFI pour proposer à sa population des activités du rapprochement interculturel.
Elle précise que pendant cette SQRI, deux types d’activités seront au rendez-vous : celles qui sont au niveau interne dont lesquelles les organismes invitent leurs membres à des activités ayant comme thème le rapprochement interculturel.
« Puis il y a les activités ouvertes à un grand public. Elles abordent des questions de la sensibilisation, du partage et du vivre ensemble, en plus des événements culinaires et des spectacles musicaux », explique Mme Jabrane.
La programmation de cette SQRI est disponible sous forme d’une carte interactive sur le site de l’organisme.
Un mois d’activités à Maskinongé
En attendant la confirmation et l’ajout d’autres événements dans la MRC, la municipalité de Louiseville sera le théâtre de certaines rencontres d’échange et de sensibilisation dans le cadre de cette édition de la SQRI.
En effet, le lundi 4 novembre sera l’occasion aux femmes membres du Centre des femmes l’Héritage de se rencontrer, à l’Agroa Desjardins, pendant l’événement « Café interculturel – Panel de discussion parcours féminin ».
Un autre thème sera au centre d’une rencontre ouverte au grand public le dimanche 10 novembre à la bibliothèque Jean-Paul Plante : il s’agit du Café interculturel – Être artiste et immigrant en Mauricie.
Des activités seront aussi programmées après la fin de cette édition de la SQRI, telles que la pièce théâtrale La vie des autres, organisée le 22 novembre, à l’Auditorium de l’école secondaire l’Escale, en collaboration avec l’organisme Équijustice.
Quant à la MRC de Maskinongé, elle ouvrira ses portes tout au long du mois de novembre dans le cadre de sa Campagne de sensibilisation Pareil comme toi.