Démystifier la santé mentale par l’humour
LOUISEVILLE. Le projet Drôlement sain d’esprit a pour but de contribuer à la saine santé mentale des jeunes et de démystifier certains tabous auprès de la population par le médium de l’humour.
Plus concrètement, le projet Drôlement sain d’esprit consiste à réaliser un spectacle d’humour sous la thématique de la santé mentale. Ce spectacle sera entièrement créé par une dizaine de jeunes âgés de 12 à 18 ans. Il s’agit d’une initiative du Carrefour jeunesse-emploi de la MRC de Maskinongé.
Josée Bellemare, directrice générale du CJE de la MRC de Maskinongé est très enthousiaste face à cette façon originale d’aborder la santé mentale. « Il a été prouvé que l’exposition aux expériences des autres par l’entremise de la mise en récit, permet de déstigmatiser les problèmes de santé mentale et de sensibiliser la population à des enjeux importants ». Elle encourage par ailleurs les personnes qui en ressentent le besoin à demander de l’aide et du soutien.
Simon Allaire, député de Maskinongé, souligne pour sa part l’importance des projets de cet ordre. « La santé mentale chez les jeunes est un phénomène bien présent et il est essentiel d’en parler davantage. C’est par des initiatives comme celle du CJE que nous allons démystifier les choses et que les jeunes se sentiront interpellés. Je félicite madame Josée Bellemare et son équipe d’avoir levé la main et proposé un concept original pour aborder ce sujet sensible. Je tiens également à remercier mon gouvernement d’investir ainsi pour un meilleur épanouissement de notre belle jeunesse », se réjouit-il.
C’est grâce à un soutien financier du ministère de la Culture et des Communications à la hauteur de 29 825$, que l’équipe du Carrefour jeunesse-emploi de la MRC de Maskinongé a l’opportunité de présenter ce nouveau projet.
Drôlement sain d’esprit compte parmi ses partenaires l’École nationale de l’humour. En effet, trois ateliers d’écriture de textes humoristiques d’une durée de quatre heures chacun seront donnés aux participants à Louiseville. Il y aura également une journée organisée directement à l’École nationale de l’humour à Montréal pour la pratique des numéros. Quelques humoristes participeront ainsi au projet, que ce soit pour l’animation du spectacle, la présentation de numéros, ou pour accompagner les participants.
Une collaboration avec le Collectif des Hommes Unis pour une Masculinité Saine (Les CHUMS) est également confirmée et permettra aux participants s’identifiant au sexe masculin d’avoir un espace pour s’exprimer sur le sujet de la masculinité et la santé mentale. Ce Collectif travaille à sensibiliser les hommes à l’importance de parler des problématiques reliées à la santé mentale.
Enfin, l’école secondaire l’Escale constitue également un partenaire de premier plan. Elle mettra un local à la disposition du Carrefour jeunesse-emploi afin de réaliser différentes rencontres avec les élèves, ainsi que l’auditorium pour présenter le spectacle. Une enseignante en art dramatique accompagnera aussi les jeunes tout au long du projet.
C’est dans le cadre de la Semaine de la santé mentale de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) au début du mois de mai 2024 que le spectacle d’humour sera présenté. Il y aura deux performances, soit devant les élèves de niveau secondaire dans le jour et devant le grand public le soir.
Les différentes ressources du territoire qui touchent la santé mentale seront invitées à tenir un kiosque lors des deux représentations afin que les gens puissent les rencontrer et s’informer sur leurs différents services.
Madame Bellemare relève que tous les jeunes qui participeront au projet, qu’ils soient impliqués dans l’écriture des textes, la prestation sur scène, la mise en scène ou la promotion du spectacle, vivront une expérience de groupe enrichissante, qui restera gravée dans leur mémoire à long terme.