Déjà 15 ans pour le Magasin Le Brun

MASKINONGÉ. Voilà que le Magasin général Le Brun de Maskinongé lance cet automne sa 15e programmation. On retrace leur parcours des quinze dernières années qui a donné lieu à une institution touristique dans la région.

Les fondateurs et propriétaires Isabelle Thibeault et Richard Vienneau souhaitaient à l’origine lancer un projet unique dans une municipalité touristique. C’est à la suite de recherches soutenues qu’ils ont vu l’annonce de mise en vente du Magasin Le Brun qui rappelons-le, était autrefois un musée.

« On avait la bave qui coulait tout au long de notre visite! On est vraiment tombé en amour avec la place. On était prêt à faire quelque chose tout de suite », témoigne avec enthousiasme Isabelle Thibeault. C’est ainsi que le duo a acquis la bâtisse et les divers éléments qui constituaient le musée. Cela dit, ils arrivaient avec leur tout nouveau concept avant-gardiste qui a fait de nombreux sceptiques au commencement.

« Au début, on se faisait dire qu’on allait rencontrer un mur, puis qu’on était fou! Même nos familles n’y croyaient pas. Il y a même des clients qui nous disaient « je viens vous voir maintenant parce que dans 1 mois, vous ne serez plus là » ». Peu de temps fallu au couple pour confondre ceux qui doutaient du concept. « Le maximum avant c’était 3000 visiteurs par année, puis lors de notre première année, on a eu 16 000 personnes! Après, ça doublait quasiment chaque année. Maintenant on est pas mal à 80 000 visiteurs », relève Richard Vienneau.

La main-d’œuvre a également vu son nombre croitre très rapidement, totalisant aujourd’hui près de 30 employés. C’est d’ailleurs une belle cohésion et familiarité entre les employés qui caractérise l’équipe du Magasin, selon les deux propriétaires. « On est tricoté serré dans l’équipe, puis on a beaucoup de fun ensemble ».

Le Grenier

L’idée de vouloir présenter des spectacles était présente dès le commencement pour le couple. C’est avec amusement qu’ils reconnaissent leur manque d’expérience évident au moment de débuter la réservation de spectacles. « Les premiers appels que j’ai faits pour booker des spectacles, c’est une agente à qui je parlais qui me disait comment j’allais faire pour un prochain appel », ricane Isabelle Thibeault.

Ayant débuté avec des programmations d’artistes émergents, la salle s’avérait plutôt difficile à remplir. Après deux ans, le couple a graduellement accueilli des spectacles d’artistes populaires qui permettaient à la salle de se remplir plus facilement, bien que les billets étaient plus chers. Ils ont ainsi augmenté le nombre d’artistes connus, tout en conservant une place importante à la musique émergente. « Nous autres, on aime ça découvrir des nouveaux artistes. Quand on a eu Salebarbe la première fois par exemple, personne ne savait qui c’était », soulève Richard Vienneau. Le couple note ainsi que l’effet de popularité de certains artistes joue beaucoup sur la vente de billets.

La proximité avec les artistes apparait comme étant un aspect unique de la salle selon eux. Effectivement, l’effet intimiste et rustique de l’endroit est toujours fort apprécié des artistes et des spectateurs. « Moi, je suis là en arrière pendant les show. Je regarde dans la salle l’énergie et je trouve ça wow. Quasiment toutes les fois, ça m’impressionne », déclare-t-il.

Les nombreux projets

Au cours des 15 ans d’existence du Magasin général, Isabelle Thibeault et Richard Vienneau ont vu l’occasion de lancer de multiples projets en réponse aux diverses demandes de la clientèle. Le premier s’étant manifesté fut le café puisque beaucoup de visiteurs mentionnaient vouloir grignoter lors de leur passage sur le site. « Au début, on voulait juste un café (des breuvages), mais étant donné que le monde nous demandait de la nourriture saine, on s’est dit qu’on allait rajouter des salades et des paninis. Ensuite, les gens sont venus manger, mais ils disaient que ça serait bon un verre de vin », remarque avec amusement Isabelle Thibeault.

C’est ainsi qu’avec l’aide de l’équipe du Magasin, le couple a développé un menu distinctif et évolutif au fil des saisons. Bien qu’il s’agissait d’un projet apprécié du public, celui-ci exigeait beaucoup d’effort soutenu de la part des deux propriétaires. « Juste cette petite portion-là prenait plus d’énergie que la salle, le musée, l’entretien, la succursale de Trois-Rivières réuni ensemble », affirme Richard Vienneau. C’est pourquoi à l’arrivée de la pandémie, avec les nombreuses restrictions et difficultés, les propriétaires ont mis fin aux activités du café.

Du côté de l’offre culturelle, les propriétaires ont pendant un an présenté des projections de cinéma de répertoire. « On le savait après quelque temps qu’on ne balançait pas, mais pas du tout! Sauf que nous autres on tripait! On était dans la salle à regarder les films ». Ils se remémorent également des prestations de théâtre d’été qui ont pris part à la programmation du Grenier pendant trois étés. Il s’agissait d’un défi de taille considérant que tout l’espace était à ajuster afin d’accueillir la pièce. Les propriétaires ont ainsi développé plusieurs projets, bien que souvent exigeants, au fil de la décennie en réponse aux intérêts de la clientèle et à leur propre curiosité.

Le prochain chapitre

Bien que la passion pour le lieu et les gens soit encore bien présente, le couple ne cache pas son envie de ralentir la cadence. Ils relèvent avoir moins la fougue pour démarrer de nouveaux projets, alors que la Magasin est le nid de multiples possibilités. « On a embarqué des plus jeunes dans l’équipe en espérant qu’ils aient cette motivation-là. La petite graine est plantée, puis on attend que ça lève », ricane Isabelle Thibeault.

C’est avec beaucoup fierté que le couple se remémore leurs nombreuses initiatives et rencontres reliées au Magasin Le Brun. Leur détermination a permis à l’endroit de devenir un incontournable du paysage touristique de la MRC depuis maintenant 15 ans. « C’est sans prétention, mais le résultat après 15 ans, on en est tellement fier! On est fier de ce qu’on a créé ici ».