Conférence d’Alain Deneault à Saint-Élie-de-Caxton
ENVIRONNEMENT. Développement Saint-Élie-de-Caxton présentera le samedi 20 avril une conférence d’Alain Deneault, philosophe québécois et auteur d’essais critiques sur les politiques canadiennes du secteur minier, les paradis fiscaux, les multinationales, l’idéologie et le concept d’économie.
Présentée en collaboration avec le comité Creuse pas dans mon Caxton, la conférence portera sur la biorégion, qui réunit à la fois l’écologie d’un territoire et le sentiment d’appartenance à celui-ci, face notamment aux changements climatiques. La notion désigne l’obligation qu’on éprouve de plus en plus, de développer un régime d’autonomie qui tienne compte rigoureusement des conditions territoriales et écologiques qui sont les nôtres. La conférence portera également sur l’industrie minière et sur la menace que fait porter cette industrie sur nos milieux habités et nos ressources vitales – comme l’eau potable-, préservées de génération en génération depuis des millénaires.
Cette conférence aura lieu le samedi 20 avril, à 18h, au Garage de la culture, au 2191, avenue Principale, à Saint-Élie-de-Caxton en Mauricie. Nombre de places limité. Admission générale au coût de 10$, sur réservation et paiement par virement interac à l’adresse suivante : developpementstelie@gmail.com