Camping Bivouak : L’environnement au cœur des priorités

SAINT-ÉLIE-DE-CAXTON. Le Camping Bivouak de Saint-Élie-de-Caxton se distingue depuis déjà quelques années pour ses pratiques écologiques. Que ce soit dans son fonctionnement ou dans l’offre à la clientèle, les propriétaires Mirelle Brind’Amour et William Gagnon ont à cœur de valoriser l’environnement.

La première initiative écoresponsable du camping fut la mise en place du recyclage. « Quand ça a commencé au début, on avait 5-6 bacs bleus. Puis là, j’ai fait venir un conteneur qui est en permanence à la station de tri. L’idée s’est d’encourager les gens à recycler », relève Mirelle Brind’Amour.

La station de tri implique non seulement les déchets et le recyclage, mais également le compost, une station pour les batteries, les ampoules et les bonbonnes de propane. La propriétaire remarque aussi une pratique courante auprès de la clientèle. « Il y a beaucoup de clients qui jettent des déchets dans le feu. Ça c’est vraiment un fléau! ». Elle et son équipe travaillent ainsi graduellement à sensibiliser à des comportements plus écoresponsables.

À son arrivée, bien que certains campeurs semblaient plus réfractaires aux changements écoresponsables qu’instaurait la propriétaire, ils ont progressivement adhéré aux nouvelles pratiques du camping.

Bien qu’il ne soit pas toujours possible pour la jeune entreprise d’acheter seconde main, Mirelle Braind’amour mentionne qu’ils le font autant que possible. « On a acquis un kart de golf pour la gestion sur le terrain. Donc au lieu de me promener avec ma voiture, maintenant je me promène avec le kart de golf qui est électrique. On en a acheté un deuxième depuis et évidemment tout est usagé ».

Par ailleurs, le Camping Bivouak organise des repas communs au cours de l’été. « Par exemple, on fait venir un méchoui et eux fournissent tout. Avant ils apportaient des assiettes de styromousse, mais c’est ridicule! Tout le monde a des assiettes en camping! Je trouvais que ça ne faisait aucun sens ». C’est ainsi que désormais, lors des repas de groupe organisés sur le site, les gens apportent leurs propres assiettes et coutelleries, évitant l’utilisation de vaisselle jetable.

Mirelle Brind’Amour affirme également avoir intégré de petits gestes dans les pratiques quotidiennes au camping, comme que des toilettes à faible débit, des ampoules LED, des produits d’entretien ménager avec certification écologique et des activités sur le site qui ne produisent aucun GES.

J’y crois moi qu’il faut prendre soin de notre planète. Puis ce n’est pas vrai qu’il y a juste les grosses entreprises qui polluent, il y a aussi les petites. Quand on dit que chaque petit geste compte, bien c’est des petites affaires que même moi au début je me demandais si c’était insignifiant, mais non! C’est déjà un geste de plus », soutient la propriétaire.

La Camping Bivouak a remporté plusieurs distinctions pour ses pratiques écoresponsables, telles que le Prix de développement durable de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la MRC de Maskinongé en 2022 et la 2e place du Prix développement durable de Camping Québec. « J’ai des gens qui viennent au camping spécifiquement parce qu’on est reconnu pour ça ».

Compensation des GES

Le Camping Bivouak propose depuis 2022 un système de compensation de GES à sa clientèle. Ce concept est né lors de la Journée carboneutre qui avait lieu au Baluchon en 2022 auquelle Mirelle Brind’Amour a participée. Lors de cette journée, un employé de la SADC a lancé l’idée d’un projet pilote carboneutre pour une entreprise. « Juste lors de cette demande-là, je me suis dit oui parfait. Je n’ai pas eu d’hésitation, j’ai juste décidé d’embarquer là-dedans. À la fin de la journée, j’avais déjà mon idée », relate la propriétaire.

Le système de compensation de GES instauré au camping depuis deux ans consiste en débourser un montant symbolique qui compense donc pour l’émission de gaz à effet de serre qui a été nécessaire pour venir au camping. Ainsi en fonction de la région d’où provient la clientèle, on leur propose un montant à débourser.

À titre d’exemple, un citoyen de la Mauricie se fera proposer de débourser 1,40$ pour compenser l’émission de GES de son déplacement. Pour quelqu’un qui habite les Laurentides, ce sera plutôt 4,20$. Bien que ce soit sur une base volontaire, la propriétaire remarque une bonne réception du public face à cette initiative.

L’argent est ensuite redonné à un projet qui vise les jeunes et la réduction de gaz à effet de serre. Plus précisément, le Camping Bivouak redonne à l’initiative Carbonne Scol’ERE qui offre des ateliers auprès des enfants du primaire afin de les sensibiliser à la cause environnementale en leur proposant des défis concrets qui diminuent les GES.

« Depuis les deux dernières années, l’enjeu c’était d’expliquer et de vulgariser en quoi ça consiste », soulève Mirelle Brind’Amour. C’est pourquoi pour la saison 2024, il y aura une affiche explicative du système de compensation des GES à l’accueil permettant à la clientèle de bien comprendre l’objectif de cette initiative.

Rappelons que le Camping Bivouak s’est 125 terrains dont 70 saisonniers. Le couple propriétaire continue de travailler de manière à mettre en place des gestes écoresponsables. « Je pense que ça fait partie de ma génération. On est plus conscient de la planète, qu’on en a juste une. Ça fait partie de nos valeurs », conclut-elle.