Aide financière annoncée pour favoriser le maintien à domicile des aînés

COMMUNAUTÉ. La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, a annoncé récemment qu’un montant total 14,8 millions est versé afin de bonifier les services de soutien à domicile offerts par les entreprises d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD) du Québec.

« Au fil des dernières années, j’ai eu de multiples échanges avec EÉSAD de ma circonscription. La ministre des Aînés, Sonia Bélanger, s’est rendue à Maskinongé l’été dernier pour rencontrer les organismes de service aux ainés et s’est montrée attentive à leurs besoins. En améliorant le soutien aux EÉSAD, nous prouvons notre engagement envers notre communauté et notre priorité est de favoriser le maintien à domicile », mentionne Simon Allaire, député de Maskinongé.

Cette annonce est d’ailleurs vue d’un bon œil pour la directrice générale d’Aide Chez Soi Coop d’aide à domicile de la MRC de Maskinongé : « Cette annonce de bonification des salaires de la part de la ministre Mme Sonia Bélanger permettra enfin d’augmenter les salaires des aides à domicile en respectant la capacité de payer des personnes âgées.  Notre réseau a fait beaucoup de représentations politiques en ce sens dans les dernières années et nous sommes heureux d’avoir été entendus. C’est donc avec un grand enthousiasme qu’Aide Chez Soi Coop d’aide à domicile de la MRC de Maskinongé accueille cette bonification salariale bien méritée pour toutes les aides à domicile qui exercent un métier, de nature humaine, avec tout leur cœur! », témoigne Julie Béland.

Ce montant sera consacré à la bonification des conditions de travail des aides de service œuvrant en EÉSAD. Les EÉSAD jouent un rôle important et complémentaire à ce qui se fait au sein des établissements de santé et services sociaux en soutien à domicile. À titre de principaux fournisseurs de services en aide domestique qui incluent notamment l’entretien ménager, la lessive, la préparation des repas et l’accompagnement lors des achats, elles contribuent à la consolidation et à l’augmentation de l’offre de service en matière de soutien à domicile, et ce, pour l’ensemble du Québec.