45e Festival de la galette sarrasin de Louiseville : Entre les traditions du passé et le regard vers l’avenir

FESTIVAL. Le 45e Festival de la galette sarrasin de Louiseville qui se tiendra du 4 au 13 octobre lance sa programmation. C’est sous le désir prépondérant de s’actualiser que l’équipe annonce cette prochaine édition. 

C’est ainsi que l’équipe a apporté plusieurs changements au sein du Festival et de sa programmation. « Ça fait trois ans qu’on en parle. Là avec le 45e, on en a profité. Quand on veut faire de la nouveauté, il y a toujours du pour et du contre, mais moi je ne vis pas dans le passé. J’ai rajeuni beaucoup mon conseil et les jeunes ont des idées, donc on appuie ça et on va de l’avant », témoigne le président André Auger.

Parmi les nouveautés, on annonce le déplacement de la scène principale qui était autrefois à la Place Canadel. Tous les spectacles seront désormais présentés au centre-ville sous le chapiteau Canadel qui sera situé dans le stationnement de l’hôtel de ville. Cette décision est le fruit d’une mure réflexion concernant l’espace nécessaire pour accueillir le public. Selon le président, en plus d’être hors centre-ville, Place Canadel s’avérait être un espace trop grand pour la moyenne des publics reçus lors des spectacles. L’équipe a ainsi fait le choix de centraliser la scène principale au cœur de la ville.

L’organisation du Festival annonce parmi ses nouveautés une terrasse Festive, deux chapiteaux et les toits rouges sur l’avenue Saint-Laurent destinés à l’exposition d’artisans. La programmation musicale proposée est également très variée dans l’objectif de rassembler différents auditoires.

Ce vent de renouveau s’inscrit dans un désir de s’actualiser et d’être en mesure d’attirer un public plus jeune comme le souligne André Auger. « Si on veut que les jeunes s’impliquent, il faut avoir quelque chose pour les attirer aussi ». Il ressent d’ailleurs l’intérêt des plus jeunes, notamment via son équipe de bénévoles. « Dans nos bénévoles, on a beaucoup de jeunes. L’année passée, on est resté surpris. On a des personnes d’un certain âge, mais comparativement à avant, ça rajeunit tranquillement ».

En ce qui concerne l’affluence générale, le président rappelle que l’an dernier, la mauvaise météo lors de la deuxième fin de semaine avait durement affecté les festivités, c’est pourquoi cette année, on espère un bon achalandage. « Ça devrait être bon. Quand on parle des nouveautés, le fait de ramener tout ça au centre-ville, ça va être positif ». L’avenue Saint-Laurent à la hauteur du centre-ville sera d’ailleurs fermée lors des deux fins de semaine de l’évènement.

Une programmation diversifiée

Dans le but d’attirer un plus large public, l’équipe organisatrice mise sur une offre de spectacles diversifiée comme le souligne le président. « On essaye au moins d’avoir une soirée folklorique, une soirée rock… Essayer de contenter tout le monde ».

On note parmi la programmation d’activités un hommage à Bob Bissonnette par Chris Chelios Band (vendredi 4 octobre), Phil Lauzon et son hommage à Luke Combs (samedi 5 octobre), un hommage au Cowboy Fringants par la Grande Messe (mercredi 9 octobre) et les Cousins Branchaud (vendredi 11 octobre). On retrouve également les visites gratuites des Jardins Ricard et de son moulin à farine ainsi que la traditionnelle parade (dimanche 13 octobre dès 14h).

Par ailleurs, le Festival accueillera Éric Lapointe le jeudi 10 octobre, malgré les allégations à son endroit. Le président explique que la priorité actuellement est la rentabilité des spectacles et que le chanteur affiche tout de même une bonne popularité. « Tout est vendu d’avance. Les billets sont tous vendus partout où ce qu’il va ces temps-ci ».

En plus de soirées karaoké, bingo et poker, on retrouve dans la programmation le concours de souque à la corde avec Brute Force (dimanche 6 octobre), le souper-bénéfice du Centre L’Étape (mardi 8 octobre), ainsi que Dan Desnoyers et Lady and the Gangsters (samedi 12 octobre). Tony la Sauce et Pierre Poirier seront de retour tout au long des festivités. Le passeport se détaille à 100$ pour les dix jours du Festival.

L’équipe organisatrice soulignera le décès de monsieur Yvon Picotte, lui-même ayant été à la tête du Festival de la galette sarrasin pendant 15 ans. La forme de l’hommage reste à déterminer, mais André Auger assure que l’homme sera honoré lors du Festival.