325 000$ avant la construction du boulodrome
LOUISEVILLE. Voilà qu’après plus de quatre ans de travail, Andrée Viau et Guy Audette qui chapeautent le projet de construction de boulodrome à Louiseville en arrivent à une somme manquante de 325 000$ pour être en mesure de réaliser l’infrastructure.
« On est prêt nous autres! On a les plans, on a les dérogations mineures accordées par la ville, on a les panneaux de construction dans mon garage et l’entrepreneur est prêt dès que le printemps arrive. On a tout ce qu’il nous faut… Il manque plus que 325 000$ », témoigne Andrée Viau. En effet, le projet de construction de boulodrome a vu ses coûts exploser lors de la pandémie, ce qui engendre une embûche majeure aux initiateurs du projet.
Le plan de construction initial était évalué à 450 000$. À ce même moment, les deux paliers de gouvernement offraient conjointement une subvention de 275 000$ pour la construction du boulodrome à Louiseville. Cependant, à la suite des années pandémiques, ce même plan d’infrastructure sportive coute désormais 980 000$. Après avoir constaté cette hausse significative, le duo composé d’Andrée Viau et Guy Audette est allé cogner à nouveau aux portes des gouvernements en espérant obtenir une augmentation de subvention. Le gouvernement du Québec a ainsi accordé une 2e subvention au projet à la hauteur de 80 000$, portant le total de l’aide gouvernementale à 355 000$.
« Étant donc encore loin du compte, on a demandé des modifications aux architectes sur le plan original pour réduire le coût de construction. Puis on vient de recevoir les plans modifiés et on est allé sauver 185 000$. Il faut bien comprendre que les modifications du plan n’altèrent en aucun cas l’utilité de l’édifice. Ce sera le même nombre de terrains et la même superficie. Les modifications sont plus d’ordre esthétique. Par exemple, le toit était à quatre versants au départ parce que c’est plus joli, mais ça coûte beaucoup plus cher aussi », souligne-t-elle.
À travers leurs démarches depuis les quatre dernières années, les initiateurs du projet ont réussi à aller chercher une somme de 100 000$ conjointement auprès de la population, de quelques commerces et de la municipalité. « On est allé chercher une trentaine d’appuis dans la communauté, c’est-à-dire des clubs de pétanque, des clubs d’âge d’or, des municipalités, des écoles, etc. ».
C’est ainsi qu’après les demandes de subvention, les perches tendues dans la communauté et la révision du plan de construction original, il manque 325 000$ pour que le boulodrome voit le jour à Louiseville.
« Quelqu’un nous disait d’aller emprunter l’argent, mais on ne peut pas partir un concept comme celui-là avec une si grosse dette. C’est de la pétanque et d’autres activités de balles, alors ça reste qu’on aurait de la difficulté à rembourser une dette aussi grande », mentionne la co-instigatrice du projet.
Sans se décourager, Andrée Viau et Guy Audette passent à la prochaine étape, c’est-à-dire de solliciter l’aide d’entreprises et industries locales d’envergure. Le duo cherche ainsi à obtenir des contacts qui pourraient éventuellement être intéressés à contribuer financièrement au projet de boulodrome. Cette recherche de partenaires s’inscrit dans l’espoir de combler le 325 000$ manquant afin de pouvoir entamer la construction de l’infrastructure dans les prochains mois.
« On a tous les deux au-dessus de 70 ans… On aimerait que le projet se fasse avant qu’on aille 80 ans! », relève-t-elle.
Les personnes et entreprises intéressées à soutenir monétairement la construction du futur boulodrome à Louiseville peuvent contacter Andrée Viau au 819-721-3093.