11 M$ pour des infrastructures de loisirs et de plein air

CIRCONSCRIPTION DE MASKINONGÉ. Plusieurs projets déposés par des municipalités et des organismes de la circonscription de Maskinongé ont obtenu du financement du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA).

Les projets de la circonscription de Maskinongé ont reçu 11 M$ des 13 M$ accordés par la PAFIRSPA en Mauricie.

« Les investissements dans les infrastructures récréatives et sportives de Maskinongé sont essentiels pour promouvoir le bien-être et la santé de nos citoyens. En soutenant ces initiatives, nous créons des espaces de vie collectifs propices à l’épanouissement et au rassemblement de la communauté », souligne Simon Allaire, député de Maskinongé.

La municipalité de Charette reçoit 1 064 608$ pour la construction d’une toiture sur la patinoire extérieure. « Les municipalités de la circonscription qui ont ce type d’infrastructure voient comme ça fait toute une différence, mentionne-t-il. On peut mesurer l’impact que ça a dans la communauté. Ça permettra de tenir des activités 365 jours par année, même s’il y a des intempéries, comme lors des célébrations de la Fête nationale cette année, par exemple. C’est un investissement sportif, mais aussi communautaire. »

Du côté de Yamachiche, la municipalité obtient une subvention de 1 062 553$ pour aménager des terrains de soccer, tandis qu’à Saint-Alexis-des-Monts, la subvention de 41 339$ servira à aménager des terrains de pickleball.

O.T.J. Saint-Paulin disposera, pour sa part, de 851 109$ pour réaliser différents aménagements sportifs à l’arrière et sur le côté de la salle multifonctionnelle.

M. Allaire se réjouit également des 7 M$ octroyés à la reconstruction du Pavillon des Seigneurs à Trois-Rivières, dans le secteur de Pointe-du-Lac. Le bâtiment a été ravagé par un incendie en janvier 2022. Une douzaine d’organismes y étaient installés ou en utilisaient les locaux. 

« C’est un travail de longue date et j’en avais fait une promesse électorale en 2022. J’avais demandé à la Ville de Trois-Rivières et au Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy de s’asseoir ensemble pour travailler un projet commun. C’était l’occasion de créer un nouveau projet ensemble, surtout dans le contexte pour le projet d’un nouveau gymnase pour l’école n’avait pas fonctionné. Ce nouveau bâtiment va redynamiser le milieu », affirme le député.

Le PAFIRSPA comprend deux volets. Le premier vise la rénovation, la mise aux normes, la construction ou l’aménagement d’infrastructures destinées à promouvoir l’activité physique, alors que le second se concentre spécifiquement sur l’aménagement et la modernisation des infrastructures de plein air. 

« L’élargissement du programme pour cet appel de projets a pu contribuer à financer de plus petits projets et à incorporer des projets qui mettent en valeur notre belle nature, nos zones forestières ou encore les zones en périphérie qui sont plus agricoles », note Simon Allaire.

La restauration de la passerelle de la Pointe-à-Caron et  l’aménagement d’un sentier pédestre au complexe d’aménagements fauniques Saint-Barthélémy-Maskinongé se voient respectivement octroyer 200 000$ et 79 038$ du PAFIRSPA.

Projets soutenus en Mauricie

  • Restauration de la passerelle de la Pointe-à-Caron: 200 000$
  • Réfection du sentier pédestre Thibaudeau-Ricard: 131 670$
  • Aménagement d’un sentier pédestre au complexe d’aménagements fauniques Saint-Barthélémy-Maskinongé: 79 038$
  • Mise à niveau d’infrastructures de plein air et construction d’abri site pour campeur de passage au Parc de la rivière Batiscan: 66 704$
  • Ajout d’un gymnase et d’une patinoire extérieure à l’école Jacques-Plante: 2 372 324$
  • Réfection du terrain de balle et de tennis de Batiscan 173 372$
  • Rénovation du terrain de tennis de Champlain: 18 708$
  • Construction d’une toiture pour la patinoire extérieure de Charette: 1 064 608$
  • Aménagement de terrains de pickleball à Saint-Alexis-des-Monts: 41 339$
  • Aménagement de terrains de soccer à Yamachiche: 1 062 553$
  • Aménagements sportifs pour tous à Saint-Paulin: 851 109$
  • Reconstruction du pavillon des Seigneurs à Trois-Rivières: 7 018 000$
  • Aménagement d’une pumptrack à Saint-Narcisse: 67 905$