Une courtepointe de peintures en héritage

SAINTE-URSULE. Depuis déjà quelques mois, l’artiste Kathleen Albert de Sainte-Ursule travaille à la réalisation d’une oeuvre tout à fait unique : une courtepointe de peintures sur bois représentant les 17 municipalités de la MRC de Maskinongé. 

Le projet a été initié par la MRC via Culture Maskinongé. « On a demandé aux artistes de nous faire des propositions d’oeuvres représentant chacune des municipalités du territoire. Ça devait être une oeuvre unique, un tout harmonieux », explique Jennifer St-Yves-Lambert, agente de développement culturel et touristique pour la MRC de Maskinongé.

Un appel a été lancé aux artistes et c’est finalement la proposition de Mme Albert qui a été retenue. « L’idée, c’est de mettre de l’avant les points forts et les éléments particuliers de chaque endroit », mentionne l’artiste. 

Pour commencer, elle a d’abord épluché les sites web des municipalités afin d’y relever les principaux attraits et s’inspirer des armoiries. « À l’image d’une courtepointe, qui est un héritage de nos grands-mères, je voulais que chaque partie de l’oeuvre soit une façon de mettre en valeur l’héritage de chacune des municipalités », indique Mme Albert.

Elle qui se perfectionne dans l’art de peindre sur le bois a choisi ce médium pour créer son oeuvre. Il s’agit également d’un clin d’oeil à tous les ébénistes et les gens qui travaillent le bois dans le coin. 

« J’ai commencé à peindre en octobre, mentionne Mme Albert. À ce jour, toutes les toiles sont terminées. Il me reste à les relier ensemble. J’ai même fait participer les municipalités en leur soumettant trois concepts. Elles en ont toutes choisi un et c’est celui-là que j’ai peint. »

L’oeuvre finale de Kathleen Albert sera dévoilée en juin. 

Des élèves impliqués dans la démarche

De plus, en lien avec le projet, des activités de médiation culturelle sont offertes aux étudiants de l’école secondaire l’Escale. « Des profs d’arts plastiques et des élèves ont décidé de participer au projet. Avec eux, on fait une version miniature de l’oeuvre, indique l’artiste. Je leur ai montré la technique de transfert et ils sont appelés à peindre à leur façon. » 

Un premier atelier à l’école secondaire a eu lieu récemment et deux autres sont prévus au retour de la semaine de relâche.