Un premier festival Mauricie arts vivants dans la MRC
CULTURE. Le premier festival Mauricie arts vivants (MAV) se déroulera dans les localités de Saint-Mathieu-du-Parc, Saint-Élie-de-Caxton et Saint-Paulin du 22 au 24 septembre prochain.
Le MAV rassemblera une quarantaine d’artistes en performance, en musique, en danse, en théâtre et cirque provenant du Québec et du Canada. Le public bénéficiera ainsi dès septembre prochain de représentations en milieu scolaire, d’ateliers, de spectacles pluridisciplinaires et de classes de maîtres pour une expérience artistique.
Les artistes seront invités à présenter leurs œuvres au cœur des villages, dans des lieux inusités et des espaces naturels, donnant ainsi à l’événement un caractère de proximité et de convivialité.
Avec la création du MAV, La petite Place des Arts et le commissaire en arts vivants Jérémy Verain souhaitent rendre accessibles les expressions artistiques contemporaines les plus audacieuses pour tous les publics, participant ainsi à l’attractivité de la Mauricie, à sa vitalité artistique et culturelle, ainsi qu’au développement économique et touristique du territoire. La programmation de cette première édition du MAV sera dévoilée au cours des prochaines semaines.
« En plus d’être un projet de développement culturel territorial unique par son déploiement sur plusieurs villages, le MAV invite des artistes qui sont parmi les plus audacieux dans leur discipline respective. C’est le dynamisme et la singularité culturelle et artistique de la Mauricie que nous voulons mettre en valeur, en plus des démarches artistiques d’artistes de la relève et de différentes communautés culturelles. Grâce aux activités de résidences d’artistes que nous avons développées depuis 3 ans à la PPDA, nous avons pu constater l’intérêt et la curiosité du public pour ces démarches artistiques d’avant-garde. Avec le MAV, nous offrons à la population un accès démocratisé aux arts vivants. C’est aussi une manière de montrer que les communautés rurales de la Mauricie sont aussi ouvertes aux courants artistiques les plus actuels. »