Performance de musique flamenco à venir à Saint-Paulin
CULTURE. La troupe Caravane présentera le 23 décembre prochain au Bois Café de Saint-Paulin son spectacle Fuego Bohemio. Une performance festive et dépaysante est à prévoir à l’aube de Noël.
« On va faire de la musique flamenco, des danses, des chants du folklore tzigane hongrois. Le spectacle sera un voyage à travers plusieurs pays finalement. Il y aura aussi plusieurs langues, c’est-à-dire que je vais chanter en espagnol, en romanesque, la langue d’origine de tzigane… Ce sera dépaysant. Le show sera un gros dépaysement », relève Sarah Barbieux, membre fondatrice, musicienne et chanteuse de la troupe Caravane.
Bien que ce ne soit pas un spectacle de Noël, Nancy Bordeleau la propriétaire du Bois Café souhaitait que la performance ait lieu le 23 décembre. « On a pensé à toutes les personnes qui sont seules à Noël, ou les personnes qui ne peuvent pas rejoindre leur famille, ou pour qui Noël n’est pas nécessairement dans leur ligne… Alors on s’est dit qu’on allait faire un spectacle sans que ce soit sous la thématique de Noël, mais au final, quand tout le monde a les bras dans les airs et qu’il y a beaucoup de joie, c’est la fête! Ce sera la thématique festive à la place », soutient Sarah Barbieux.
Ainsi, le public retrouvera lors de la performance de Caravane des instruments tels que la guitare flamenca, la flute de pan, la flute baroque, ainsi qu’une grande variété de percussions.
« On propose plusieurs petites surprises au public pour qu’ils embarquent. C’est un show très dynamique. Ce qu’on essaye de faire, c’est de surprendre le public. On fait une ou deux chansons normalement, puis tout d’un coup, il se passe quelque chose de surprenant. Les gens ne s’attendent pas vraiment à ça ».
Le spectacle Fuego Bohemio de la troupe Caravane était à l’origine présenté en formule trio. Étant désormais interprété en duo, cela a nécessité plusieurs ajustements pour la chanteuse et son partenaire Sylvain Chiasson. « Il a dû s’adapter beaucoup! Sylvain a pris toutes ses aptitudes pour les appliquer au spectacle pour que ce soit possible de le faire à deux, et ce, tout en conservant la dynamique pour que les gens dansent et fassent la fête ».
La propriétaire du café accueille ainsi la performance de Caravane dans son espace qui n’est pas à l’origine destiné à être une salle de spectacle. Selon Sarah Barbieux, cela aura pour effet de créer un sentiment de proximité avec le public. « Dans un espace aussi intime que le Bois Café, il y a une différence au niveau de l’acoustique. On est près des gens ce qui fait qu’ils pourront davantage ressentir ce qui émane de la performance ».
« On invite la population, on veut ouvrir au plus large public pour découvrir quelque chose de nouveau. Beaucoup de gens de la région ne connaissent pas la musique flamenco. Sur le plan culturel, c’est donc un enrichissement », témoigne-t-elle.
Vivre de son art en région
« Quand on est arrivé en Mauricie en 1991, oubliez ça, il n’y avait pas d’opportunité. Depuis 2010 environ, ça évolue dans la région », fait remarquer Sarah Barbieux. « Je ressens aussi dans la MRC de Maskinongé, notamment avec l’organisme Culture Maskinongé que ça bouge beaucoup. Il y a vraiment un nouvel élan et on veut prendre ce train-là ».
La chanteuse de Saint-Paulin affiche un désir prononcé de performer dans la région de la Mauricie. « Ce que l’on tente de faire au maximum c’est de présenter nos spectacles dans de petites salles ici. On veut rester dans notre région, ne pas toujours s’exporter à l’extérieur ».
La troupe Caravane présentera le 31 décembre prochain dès 16h un spectacle dans le cadre du Festival Noël dans le Parc de Montréal. Par ailleurs, le groupe a plusieurs performances à venir en 2024, dont à Louiseville au cours de l’été.
C’est le 23 décembre prochain qu’aura lieu le spectacle Fuego Bohemio au Bois Café de Saint-Paulin. Les billets sont vendus au coût de 15$.