Olivier Roberge et Ani Müller exposent à La petite Place des Arts
CULTURE. La petite Place des Arts de Saint-Mathieu-du-Parc accueille deux nouvelles expositions gratuites et ouvertes à tous dans son Espace Café.
Olivier Roberge
D’abord, l’exposition Écogenèse de l’artiste Olivier Roberge sera présentée du 4 octobre au 10 novembre. Le vernissage est prévu le 4 octobre à 17 h.
Né à Québec en 1981 et résidant désormais à Deschambault, Olivier Roberge s’est formé en ébénisterie artisanale. Il crée des paysages sculpturaux miniatures en utilisant des techniques de maquettistes, évoquant des mondes poétiques et visuellement contrastés. Son travail a été présenté dans de nombreuses expositions collectives et individuelles, notamment au Musée national des beaux-arts du Québec et à la Foire en art actuel de Saint-Lambert, où il a remporté le prix du public en 2016. Il a récemment terminé une tournée de sept expositions au Québec avec son œuvre Hoc est corpus meum. Ses œuvres font également partie de collections privées et publiques, dont celles de Desjardins et du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul.
Dans Écogenèse, Roberge aborde des thèmes tels que les contrastes entre le naturel et le fabriqué, le paysage et le graffiti, et l’abstrait et le figuratif. À travers ces oppositions, il invite à réfléchir sur la manière dont la beauté, la nature et la dégradation sont perçues et représentées.
Par ailleurs, originaire de Montréal et résidant à Repentigny pendant 38 ans avant de s’installer à Batiscan en 2022, Ani Müller voyage régulièrement pour s’inspirer et pour faire connaître son style. Elle est diplômée en arts plastiques du CÉGEP de Joliette et détient un baccalauréat en création de l’Université du Québec à Montréal. L’artiste a commencé une maîtrise en enseignement des arts en 2018, avant de se tourner vers une maîtrise en recherche et intervention en arts visuels, où elle s’épanouit davantage dans des projets créatifs en lien avec la communauté. Elle a reçu la même année le prix d’arts visuels des Grands-Prix Desjardins de Lanaudière et celui d’Ambassadrice Télé-Québec des Grands-Prix Desjardins de Lanaudière en 2019.
Ani Müller
Aussi, l’Espace Café accueillera l’exposition Le vieillissement à travers les branches cycle 1, de l’artiste Ani Müller, du 4 octobre au 17 novembre.
Le travail d’Ani Müller, centré sur la peinture acrylique et le collage, s’inspire de la fragilité de l’histoire humaine et de la transformation personnelle. Ses œuvres fragmentent, déforment et décalent les images pour symboliser les changements que traverse l’être humain au cours de sa vie. La fragmentation qu’elle utilise dans ses créations évoque la résilience et l’adaptation, tout en faisant écho aux souvenirs, au patrimoine, et aux transformations intérieures qui jalonnent l’existence.
Rappelons que La petite Place des Arts est un lieu de diffusion des arts visuels et de soutien à la production des arts de la scène situé à Saint-Mathieu-du-Parc qui offre des espaces et des activités artistiques dans le but de favoriser la création, la découverte, la communication. Elle est ouverte les mercredis, jeudis, vendredis de 13h à 17h et les samedis, dimanches de 10h à 17h.
Plus de détails sont disponibles sur le site web et les réseaux sociaux de La Petite Place des Arts.