Laurence Jalbert donnera un «show de paix intérieure»

Laurence Jalbert est l’artiste indiquée pour clôturer le gala du 20e anniversaire de l’Avenue Libre samedi prochain, selon l‘organisme qui vient en aide à des personnes aux prises avec une maladie mentale. En ce sens, la dépression est une grande épreuve qu’a rencontrée la chanteuse gaspésienne au cours de sa carrière. L’Écho s’est entretenu avec elle, quelques jours avant le spectacle.

D’entrée de jeu, Laurence Jalbert a accepté de partager ses états d’âme actuels relativement à la dépression.

«Je vis ça au jour le jour, expliquait-elle. Je suis heureuse, mais je suis consciente de la route à ne pas prendre.»

L’auteure-compositrice-interprète s’est ensuite rappelé cette époque, pas si lointaine, où elle n’arrivait pas à être elle même.

«Je disais à mes musiciens, qui sont des gens extraordinaires: j’ai hâte de récupérer mes yeux. C’était comme si je n’avais plus mes yeux, je ne voyais plus rien.»

C’est peut-être, d’ailleurs, ce qui explique l’avenue empruntée par Laurence Jalbert dans l’élaboration de son nouveau spectacle qui met en lumière une carrière garnie de 37 ans.

«C’est un show de paix intérieure. On sait qu’il y a de la guerre, des différends politiques, des problèmes, mais on se permet un break pendant le show. Depuis un an et demi qu’on présente ce spectacle-là, on rit, on pleure, je rentre dans la vie du monde. On est tous pareils, je parle de situations de mon enfance par exemple et les gens se reconnaissent», annonçait-elle.

Déjà 20 ans!

Rappelons que L’Avenue Libre fêtera ses deux décennies d’existence à l’école secondaire l’Escale le 5 mai prochain, dès 19h. La chorale Les Tournesols formée de membres de l’organisme, assurera la première partie. Elle sera accompagnée d’artistes qui interprétront des poèmes et des témoignages orneront cette soirée spéciale.

Yannick Denoncourt, animateur du 103.1 FM, aura pour sa part, la mission d’animer le gala. Les billets seront disponibles à la porte au coût de 40$.

Par ailleurs, le service de Transports collectifs de la MRC de Maskinongé offrira sa contribution pour véhiculer les convives.

«Les moments de bonheur qu’on attend de la vie sont à l’intérieur de soi. Je peux aller le chercher chez certains, pendant le spectacle», concluait Laurence Jalbert au sujet de la prestation qu’elle donnera en deuxième partie.