Josette Villeneuve est l’artiste de l’année en Mauricie
C’est l’artiste shawiniganaise Josette Villeneuve qui a remporté le Prix du CALQ – Artiste de l’année en Mauricie lors de la soirée Arts Excellence qui s’est tenue le 29 mars.
Ses créations font partie de collections privées et publiques, dont celles du Musée des beaux-arts de Montréal, du Musée d’art contemporain de Joliette et de la Ville de Trois-Rivières.
En 2021, elle a reçu le Prix Création en arts visuels de l’année et le Prix des arts visuels Stelio-Sole pour Ligne de flottaison, sa plus récente exposition solo. Son implication dans le milieu a aussi été reconnue lors du Gala distinction Desjardins de la Chambre de commerce et d’industrie de Shawinigan.
« Josette Villeneuve pose un regard à la fois tendre et critique sur des enjeux contemporains par le biais d’œuvres d’envergure entremêlant un caractère ludique et une approche politique. Sa démarche rigoureuse, sa finesse et sa grande ingéniosité rendent son travail particulièrement authentique. Par-dessus tout, elle inscrit sa pratique dans sa communauté, tant par la transmission de son legs que par la médiation culturelle et par un réel esprit de collaboration », ont témoigné les membres du jury au Prix du CALQ – Artiste de l’année en Mauricie, qui est assorti d’une bourse de 10 000$.
« Gagner le prix du CALQ est un grand honneur. Je suis profondément émue et ravie. La création demeure magnifique dans toutes ses ramifications », a-t-elle écrit dans son discours.
Les autres finalistes pour le Prix du CALQ étaient Ariane Gélinas et Fontaine Leriche.
Culture Mauricie a également rendu hommage à Christiane Simoneau, muséologue, poète, cofondatrice et directrice de la Biennale nationale de sculpture contemporaine pour son apport important à l’épanouissement et au rayonnement des arts visuels en Mauricie et au-delà des frontières.
Elle parviendra, durant plus de trois décennies, à mettre en valeur les œuvres de près de 2 500 artistes en provenance des quatre coins du globe, en plus d’organiser de nombreuses activités de sensibilisation à l’art.
Auteure de quatre recueils de poésie, Christiane Simoneau a une plume sensible, teintée des paysages et des rencontres qui ont marqué ses nombreux voyages, qui lui a valu des invitations à des événements littéraires en France, au Maroc et au Québec.
La dernière année aura été foisonnante dans le monde des arts et de la culture en Mauricie. Le jury des prix Arts Excellence a eu la tâche d’évaluer avec rigueur un nombre record de 75 dossiers de candidature répartis dans sept catégories pour sélectionner 21 projets artistiques finalistes.
(Photo Éric Massicotte)
Les lauréats sont…
Création en arts de la scène
Les Sages Fous – spectacle Tricyckle
Création en arts visuels
Geneviève Baril – exposition Anthologie de la marche
Création en littérature
Alexandre Dostie – recueil de poésie Que ceux qui m’aiment me sauvent
Création en métiers d’art
Mélanie Beauchamp – série d’œuvres mosaïques dans l’exposition Rencontres fluviales
Médiation culturelle
Alejandra Basañes – projet À chacun son histoire
Prix Élan créatif
Justine Bellefeuille – spectacle Overload
Prix Rayonnement
Les Tireux d’Roches – spectacle et album Tapiskwan Sipi
Prix du CALQ – Artiste de l’année en Mauricie
Josette Villeneuve, artiste visuelle et médiatrice culturelle
Prix Hommage et médaille des bâtisseurs
Christiane Simoneau, muséologue, poète et cofondatrice et directrice de la Biennale de sculpture contemporaine