Carte blanche à Nadyne Bédard
ARTS. Après un hiatus de trois ans, la communauté de Saint-Élie-de-Caxton renoue ce printemps avec la visite de son conteur en résidence qui s’installe tout le mois d’avril dans la résidence de Fred Pellerin au cœur du village.
Chanteuse et conteuse puisant son inspiration dans le répertoire traditionnel, Nadyne Bédard viendra peaufiner à Saint-Élie-de-Caxton les lignes et la mise en scène de son 3e spectacle s’intitulant Fais à ta tête. « Ça porte sur la pression qu’on a mise depuis la nuit des temps sur les femmes pour se marier et les préjugés sur le célibat », raconte l’artiste de Saint-Rémi-de-Napierville, un petite ville de la Montérégie.
L’idée d’accueillir pendant un mois un conteur en lui offrant un gîte a vu le jour en 2014 sous l’initiative du Regroupement du conte du Québec (RCQ) et la collaboration de Fred Pellerin qui mettait à disposition sa maison située en face de l’église. Fort populaire – la place est disputée bon an mal an par sept ou huit candidats – le concept a par la suite bénéficié du soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ).
« Le conteur qu’on choisit est nourri par Saint-Élie, mais il doit aussi redonner à la communauté. Il ne vient pas ici comme figurant, à travailler tout seul dans son coin, explique Mo Carpels, directeur général du RCQ. Les gens de la place sont habitués à côtoyer un conteur au quotidien. C’est Fred qui a pavé un peu tout ça et c’est ce qui fait de Saint-Élie-de-Caxton un lieu propice pour le conte. »
Le célèbre conteur était sur place lors de la présentation la conteuse en résidence et avec sa verve colorée habituelle, il a rappelé la contribution du conteur Yves Robitaille lors de l’édition de 2015. « Une fois par semaine, il allait raconter des contes traditionnels dans une résidence de personnes âgées. C’était devenu tellement populaire que la direction avait dû remanier les horaires pour faire la toilette des résidents avant la présentation de son spectacle », a évoqué avec le sourire Fred Pellerin.
Le plus célèbre fils de Saint-Élie-de-Caxton trouvait intéressant le parcours de Nadyne Bédard qui a une formation en ethnologie et en médiation du patrimoine vivant en dehors de son travail de conteuse. « C’est vraiment une démarche de création qui s’inscrit directement dans la communauté parce qu’à partir du jour où tu fais de la collecte, ça veut dire que tu rencontres du monde », s’est réjoui le fabuleux conteur.
D’ailleurs, la principale intéressée a la ferme intention d’ici la fin du mois de présenter son spectacle à la communauté, mais surtout d’aller à la rencontre des aînés et des jeunes du village pour les entendre parler du mariage et du célibat. « Je veux voir ce que cette question résonne chez eux. Je veux créer des conversations avec les gens pour pouvoir ensuite adapter et ajuster le contenu de mon spectacle », a conclu Nadyne Bédard.