60 artistes se donnent rendez-vous à Louiseville
LOUISEVILLE. Le Symposium des arts visuels de Louiseville aura lieu les 1er et 2 juillet au parc du Tricentenaire. L’édition 2023 rassemblera 60 artistes sous le thème arts visuels et musique électronique d’ambiance feutrée.
Les artistes qui participent à l’événement proviennent des quatre coins du Québec. Cette année, c’est Linda Isabelle, une artiste professionnelle de Forestville, qui en est la présidente artistique.
« Cette année, je fête mes 10 ans en entrepreneuriat. Pour moi, c’est exceptionnel que ça vienne en plus avec cette présidence. C’est encore plus touchant, confie Mme Isabelle. Mon mandat sera d’être avec les artistes et d’être présente sur les réseaux sociaux pour mettre en valeur le travail des artistes. J’ai déjà hâte de revenir à Louiseville en juillet. »
Se joindront à elle des artistes bien établis de même que des visages moins connus. « Chaque année, on désire accueillir des artistes émergents, qu’ils soient professionnels ou semi-professionnels, mentionne la présidente du Symposium, Raymonde Loyer. On a à coeur de les faire connaître et de leur donner l’opportunité de s’enrichir de l’expérience des autres artistes. On a une dizaine d’artistes émergents cette année et plusieurs nouveaux artistes qui n’ont encore jamais participé au Symposium. »
« On a des gens aux techniques différentes, renchérit cette dernière. Certains utilisent des techniques mixtes. On en a qui travaillent avec du tissu, d’autres qui font des collages, qui utilisent l’aquarelle, de l’encre à l’alcool, etc. Il y en a pour tous les goûts : des oeuvres abstraites et des ludiques. »
La tenue de cet événement dépend non seulement des partenaires financiers, mais aussi des précieux bénévoles qui mettent la main à la pâte. « Nous sommes neuf sur le comité organisateur et plus d’une vingtaine lors de l’événement », souligne Mme Loyer.
Musique électro et poésie
Le samedi 1er juillet, pour agrémenter la journée, de la musique électronique d’ambiance feutrée accompagnera les visiteurs, prestation de l’artiste Montreal Chill Panic. À noter que l’accès au site lors de l’événement est gratuit.
Par ailleurs, les oeuvres du volet conjuguer arts visuels et poésie seront exposées en juin et juillet au local culturel du député de Maskinongé, et président d’honneur du Symposium, Simon Allaire. En août, elles seront exposées à la Maison du commis voyageur.
Rappelons que, depuis plusieurs années, ce volet consiste à mettre en lumière des poèmes écrits par des jeunes du secondaire en lien avec les oeuvres qui sont exposées dans le cadre du Symposium. Les artistes peintres participants qui le désirent font parvenir une photo d’une de leurs oeuvres. Les élèves de l’Escale choisissent ensuite l’une d’elles pour rédiger un poème.
À la fin du projet, un recueil des oeuvres est édité et remis aux participants du projet. Toutefois, cette année, grâce à la participation financière du gouvernement du Québec, le recueil sera publié en plus grande quantité et disponible au public lors des expositions.