De bière à gel désinfectant distribué aux CPE
SOLIDARITÉ. Le Trou du diable et Distillerie Mariana se sont associés dans un projet d’économie circulaire qui permettra de produire 1000 litres de gel désinfectant.
«Avec la fermeture des bars et restaurants, représentant 40% de nos ventes, on se retrouvait avec des stocks supplémentaires de bière. Voulant offrir des bières à fraîcheur optimale, on a saisi l’occasion de transformer cet important volume en effort de guerre contre la COVID-19 », souligne Isaac Tremblay, co-fondateur du Trou du diable. La microbrasserie shawiniganaise a ainsi contacté Environnement Mauricie qui coordonne le projet Économie circulaire Mauricie + pour voir les possibilités de valorisation.
C’est ainsi que Mariana située à Louiseville a été approchée pour extraire l’alcool de la bière. L’alcool éthylique a ensuite été acheminée à Breuvages Trybec, à Cowansville, qui y ajouté la glycérine et le peroxyde nécessaire à la production du gel nettoyant et a vu à l’embouteillage. Le Trou du diable a ainsi fait don de 5000 litres de bière à distiller à laquelle Mariana a ajouté un 700 litres d’alcool déjà en sa possession.
Les 1000 litres de gel produit grâce à cette collaboration seront distribué gratuitement au cours du mois de mai dans les CPE de Shawinigan et Louiseville afin de les soutenir dans le contexte de déconfinement de la COVID-19.
«Il s’agit de notre manière de remercier les gens qui nous ont encouragés en appuyant l’achat local depuis le début de cette crise sanitaire», a expliqué Philippe Leblanc, président de la Distillerie Mariana. Quant au PDG de Breuvages Trybec, Robert Tousignant, il a souligné que ce projet «s’inscrit avec la mission du Regroupement Gelamain Québec, qui est d’offrir du désinfectant aux intervenants des services essentiels grâce aux dons de ces membres.».
Le Regroupement Gelamain est un OBNL qui a été créé en mars dernier dans le contexte de la pandémie. Il regroupe des micro-distillateurs et des transformateurs d’alcool québécois qui mettent en commun leurs efforts afin d’offrir leur soutien et leur expertise dans la production de désinfectant pour les mains au bénéfice du réseau de la santé et à certains services essentiels.