Une jeune bénévole reçoit les honneurs
LOUISEVILLE. Lors de sa traditionnelle soirée Hommage aux bénévoles, tenue le 2 mars dernier, la Ville de Louiseville a honoré Kim Lupien, une jeune bénévole de la relève. Depuis trois ans, cette dernière s’implique dans plusieurs comités et événements à l’école secondaire l’Escale.
Étudiante en cinquième secondaire, Kim participe activement à la vie scolaire, notamment pour soutenir les causes environnementales et LGBTQ+. « J’ai commencé à m’impliquer en secondaire 3, raconte-t-elle. Un jour, je suis passée devant un kiosque d’Amnistie internationale à l’école. Je me suis renseignée et j’ai eu envie de m’impliquer pour cette cause. C’est venu me chercher. C’est dur à décrire, mais j’ai ressenti comme une flamme en moi qui me poussait à faire ça. Depuis, j’ai fait tellement d’affaires! »
En plus des divers comités dont elle fait partie, Kim n’hésite jamais à donner un coup de pouce lors d’événements, que ce soit pour faire la billetterie lors d’un spectacle ou encore pour assurer le bon déroulement d’une activité.
« Quand j’ai reçu le prix de la Ville de Louiseville, au début, j’étais vraiment surprise. Je ne fais pas ça pour recevoir des prix ni pour que les gens le remarquent, confie l’adolescente. Je le fais parce que j’aime ça. Pour moi, ça n’a pas d’importance si les gens le remarquent ou non. Je ne me suis jamais sentie aussi heureuse dans ma vie depuis que je m’implique dans tous ces comités et événements. Je ne pensais pas que les gens accordaient autant d’importance à ce que je fais. Je ne m’en rendais pas compte et j’ai encore de la misère à le réaliser. »
« Toutes mes implications m’ont permis d’évoluer, renchérit-elle. J’ose plus maintenant et je me permets de faire ce que j’ai envie de faire. Depuis ce temps-là, j’écoute mon coeur. »
Par ailleurs, Kim et son groupe de musique ont remporté, le 16 mars, la 2e position à la finale régionale de Secondaire en spectacle. Ils vont donc prendre part au rendez-vous panquébécois, du 1er au 4 juin, à Laval.