Une délégation de la Belgique à Louiseville

SARRASIN.  Un groupe d’une trentaine de Belges provenant de la commune de Cerfontaine est de passage dans la région pour participer à différentes activités organisées dans le cadre du 44e Festival de la galette de sarrasin de Louiseville, notamment à la grande parade de ce dimanche 8 octobre.

Il sera difficile de les manquer puisque les invités porteront des répliques des uniformes de l’époque de Napoléon datant du début des années 1800. C’est le Meunier officiel du festival, Michel Ringuette, qui leur sert de guide durant les festivités.

En compagnie d’une dizaine d’autres personnes, le Louisevillois s’était rendu cet été à Cerfontaine pour y commémorer les 20 ans de jumelage entre la commune belge et la municipalité de Louiseville et participer à la 30e édition du Festival aux Lacs de l’Eau d’Heure, une grande fête populaire qui a lieu à la fin de l’été là-bas. Il a pu lui-même assister à la Marche Saint-Lambert de Cerfontaine qui honore la mémoire des Belges qui ont combattu à travers toute l’Europe dans les rangs de l’armée française de Napoléon.

« C’est un rituel qui existe depuis les temps de Napoléon. Les gens marchaient pour célébrer un événement religieux. Ils sortaient par exemple une statue de la Vierge Marie et marchaient de façon très solennelle, tous costumés et armés en protégeant la statue. Ils perpétuent la tradition de nos jours avec de très beaux costumes. Il y a des tambours là-dedans et d’autres instruments de musique. Ils marchent avec un rythme très précis, avec un majordome à l’avant. C’est de toute beauté », raconte avec enthousiasme le Meunier qui a accompagné les Belges jusqu’à l’aéroport de Montréal pour aller chercher la semaine dernière les coffres contenant les costumes et instruments de musique.

La délégation participera bien entendu à la grande parade de dimanche, mais également à d’autres activités durant la semaine. « Ils sont tous logés à Saint-Élie-de-Caxton dans un grand chalet en bois ronds comme ils les aiment », poursuit Michel Ringuette.

Le Louisevillois en est à sa 2e année comme Meunier officiel du Festival de la galette de sarrasin. « Je suis le 3e porte-parole officiel du festival après Jules Baribeau qui personnifiait le Père Sarrasin et Louise Savoie qui campait le rôle de la Boulangère. »

« Je m’implique beaucoup. Comme porte-parole, j’ai été visité à date 261 commerces, entreprises et professionnels pour les inviter à participer au festival. Je prépare présentement le char allégorique du Meunier qui sera du défilé dimanche. » Michel Ringuette fera également la Criée à l’Hôtel de ville à 10h30, le dimanche également. « Je l’ai fait l’an passé avec Antoine Gélinas qui est malheureusement décédé. J’ai une petite expérience, mais je compte bien avoir du plaisir à faire ça. J’ai plein de petites jobs comme ça qui s’ajoutent au fur et à mesure », termine l’ancien propriétaire de la Tabagie Grand-Père. .