Un geste héroïque de Mathilde Vallières récompensé
CIVISME. Mathilde Vallières, une résidente de Yamachiche, s’est vu décerner par le ministre de la Justice du Québec une mention d’honneur lors de la 35e édition de la cérémonie Hommage au civisme pour un acte courageux qu’elle a accompli en 2019.
Le 21 décembre 2019, quatre jeunes skieuses de compétition se retrouvent sur les pentes du mont Gleason, à Tingwick, dans la région du Centre-du-Québec. Angélique Bertrand, Ophélie Lamontagne, Mathilde Vallières et Sarah-Maude s’engagent dans le tout nouveau remonte-pente quadruple du centre de ski.
Mais Sarah-Maude glisse sur le siège alors que celui-ci continue d’avancer. Elle n’arrive pas à se redresser, ce qui empêche les jeunes filles d’abaisser la barre de sécurité. La chaise prend de l’altitude et Sarah-Maude continue de glisser.
Ses amies doivent la retenir à bout de bras pour l’empêcher de tomber sur la pente. Elles appellent à l’aide pour que quelqu’un arrête le remonte-pente. Un moniteur de la station de ski constate la détresse des jeunes filles et entreprend de détacher un matelas couvrant un poteau pour le placer sous Sarah-Maude, dans le but d’amortir sa chute. Les candidates sont à bout de force et très soulagées de pouvoir laisser tomber leur amie en toute sécurité sur le matelas.
Présent lors de la cérémonie, le député de Maskinongé, Simon Allaire, n’a pas caché sa fierté de voir une citoyenne de son comté ainsi honorée. « C’est un honneur pour moi de souligner la profonde humanité dont a fait preuve Mathilde Vallières. Son acte de bravoure va au-delà du devoir de citoyen d’agir en bon samaritain : elle a risqué sa vie pour sauver celle d’une autre personne. Je tiens à la féliciter pour son geste exceptionnel. »
Lors de la cérémonie qui s’est déroulé le 14 juin à l’hôtel du Parlement de Québec, le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, a remis des distinctions à 16 Québécois qui ont risqué leur propre vie pour sauver celle d’une autre personne. En présence de leurs proches et de nombreux dignitaires, 5 personnes ont reçu une médaille du civisme et 11 personnes ont obtenu une mention d’honneur. Tout comme Mathilde Vallières, Angélique Bertrand et Ophélie Lamontagne ont reçu la même distinction.
Soulignons que la Mention d’honneur du civisme, accompagnée d’un insigne argent, est décernée à une personne qui a accompli un acte de courage ou de dévouement dans des circonstances difficiles. Présentée sous la forme d’un parchemin honorifique, elle est calligraphiée au nom du récipiendaire. (B.L.)