Quatorze restaurants au rendez-vous MYCO 2023

GASTRONOMIE.  Quatorze restaurants de la Mauricie participeront à la 7e édition de MYCO / Rendez-vous de la gastronomie forestière en présentant à leur clientèle un menu spécial mettant en vedette les comestibles de la forêt mauricienne du 29 septembre au 9 octobre.

Les clients pourront également participer aux concours culinaires « Trilogie de Tapas mycologiques » et « Cinq à Cèpe – ambiance et mixologie ». Ces deux concours s’adressent spécialement au grand public afin que les gens découvrent la vaste variété des saveurs des forêts mauriciennes tant du côté culinaire que de la mixologie, tout ça dans l’ambiance MYCO des restaurants participants,

D’autres parts, les chefs rivaliseront amicalement en présentant leur version de la Trilogie de Tapas mycologiques à la juge Karine Beauchamp, Cheffe exécutive du Restaurant de l’ITHQ, le 9 octobre dans le cadre des Délices d’automne à Trois-Rivières.

Les restaurants offriront également un plat de création libre ainsi que leurs fameux « Dessert sauvages » de retour cette année, dû à la popularité du plat l’an dernier. Tous les plats offerts devront contenir des aliments qui proviennent obligatoirement de la Mauricie.

Les chefs sont donc appelés à sortir des sentiers battus pour créer avec originalité et harmonie leurs plats et faire découvrir au public les comestibles forestiers sous une formule audacieuse. Notons également la tenue du 2e marché public forestier, le 1er octobre, sur le site d’Agroa Desjardins à Louiseville où les gens pourront se procurer des comestibles forestiers et assister aux trois ateliers culinaires de la Cheffe Lysanne O’Bomsawin. Enfin, la première édition de  La grande tablée des veuves de chasse de La Tuque aura lieu le 5 octobre. Une activité festive spécialement organisée pour les femmes.

Parmi les restaurants participants, du territoire de la MRC de Maskinongé, on retrouve Le Baluchon (Saint-Paulin), Le Comptoir de l’Auberge St-Mathieu et l’Auberge St-Mathieu, Le Lutin Marmiton (Saint-Élie-de-Caxton). Les autres établissements sont Le Zélé (Sainte-Flore), Le Mezcal (Trois-Rivières), Le Bette (Trois-Rivières), Le Presbytère (Saint-Stanislas), Le St-Mo Bistro Gourmand (Shawinigan), L’Épi Buvette de quartier (Trois-Rivières), Le Jules Fromage et convives (Sainte-Flore), Le Temps d’une Pinte (Trois-Rivières), Bistro-Pub Le Chenapan (Shawinigan) et Broue Pub & Resto Le Trou du Diable (Shawinigan). (B.L.)