Centre des femmes l’Héritage: programmation spéciale pour égayer l’été
En prévision de l’été à venir, le Centre des femmes l’Héritage a dévoilé une programmation toute spéciale et entièrement gratuite pour les femmes de la région.
En tout, près d’une dizaine d’activités sont prévues du mois de juin jusqu’en septembre. «C’est assez diversifié. Nous avons tenté d’organiser des activités pour tous les goûts. Il y a des conférences, des spectacles, des sorties éducatives et d’autres en plein air. La majorité des activités auront lieu en présentiel. C’est une très bonne nouvelle parce qu’on veut prendre soin de nos femmes. Ça fait longtemps qu’elles ne sont pas sorties», souligne Alyssa Lygitsakos, intervenante.
D’ailleurs, le Centre des femmes l’Héritage a reçu une aide financière de 28 000 $ du Secrétariat à la condition féminine. Ce soutien financier a été attribué dans le cadre de la pandémie pour des actions en lien avec la santé mentale et pour briser l’isolement des femmes. «C’est pas mal grâce à cette subvention que nous réussissons à offrir une programmation entièrement gratuite pour les femmes du territoire», précise Mme Lygitsakos.
«Dès le dévoilement des activités, nous avons tout de suite senti l’engouement. Les femmes ont envie de sortir et elles ont hâte de retrouver les contacts humains. Elles pourront se réapproprier les sorties. Il y a de l’espoir après ces derniers mois plus difficiles. Évidemment, la priorité sera donnée à nos membres», dit-elle.
Calendrier des activités
La première activité se déroulera le 17 juin, de 11h30 à 16h, au parc des chutes de Sainte-Ursule. Le centre invite les femmes à découvrir le magnifique paysage de cet attrait touristique en compagnie de l’équipe de travail. Une boîte à lunch du traiteur Les Sœur Clément sera offerte aux participantes. Cette sortie en plein air sera répétée le 12 juillet.
Ensuite, l’organisme propose une conférence virtuelle avec l’auteure, productrice, femme d’affaires et avocate de formation, Janie Duquette, le 21 juin de 10h à 11h.
Le 7 juillet, dès 11h30, place à l’atelier Choco-Brico et vino. Après le pique-nique, l’organisme propose un atelier de création sur céramique tout en dégustant une collation accompagnée d’un verre de vin. Des boissons sans alcool seront aussi disponibles. Le dîner est fourni.
La Place Canadel de Louiseville accueillera un 5 à 7 avec Ingrid Falaise le 15 juillet prochain, de 16h45 à 19h. L’invitée a mis sur pied une conférence afin de sensibiliser, dénoncer et briser le silence sur le tabou qu’est la violence conjugale.
Puis, une activité d’initiation à la cueillette de champignons sauvages aura lieu dans la forêt du parc des chutes de Sainte-Ursule le 18 août, de 13h à 16h30. Cette excursion est accessible à un groupe de 12 personnes maximum.
Avant de tourner la page sur le mois d’août, un souper-spectacle avec l’humoriste Mélanie Ghanimé se tiendra à la Ferme Nouvelle-France de Sainte-Angèle-de-Prémont, le 27 août. Une visite du site peut se faire dès 15h. Un généreux repas trois services sera servi pendant le spectacle prévu sous le coup de 18h.
Le 10 septembre, de 13h à 17h, une sortie au KiNipi Spa nordique de Trois-Rivières est prévue. Au total, 10 femmes pourront vivre une expérience thermale en compagnie de l’équipe de travail. Le transport aura lieu en autobus.
Finalement, le centre organise une journée au Festival western de Saint-Tite le 15 septembre. Il sera également possible d’assister à un rodéo gratuitement. «On essaie de sortir du cadre habituel pour aller chercher des membres plus jeunes. On diversifie nos activités et on souhaite créer des échanges intergénérationnels», formule Dannie Lahaie, agente de développement.
Pour l’ensemble des activités, les personnes intéressées doivent s’inscrire puisque les places sont limitées. Par téléphone: 819-228-8421 ou par courriel à info@cdfheritage.org
Rappelons qu’il est toujours possible de devenir membre du Centre des femmes l’Héritage pour seulement 10$ par année. Toute contribution permet d’appuyer l’organisme dans sa mission et de profiter de nombreux avantages.