Pignon sur rue pour la Coop À Contre-Courant
AGRICULTURE. Depuis la fin du mois de juin, la Coopérative À Contre-Courant de Saint-Alexis-des-Monts s’est officiellement installée au cœur du village. En plus de poursuivre sa mission première de mettre en valeur des produits locaux, l’organisme propose désormais une formule café-bistro.
C’est dans l’ancien Resto Des Monts sur la rue Notre Dame que s’est établie la Coop À Contre-Courant. «C’est sûr qu’à la base on n’avait pas vraiment l’idée de faire un café-bistro étant donné que notre mission est axée sur la valorisation des producteurs locaux, mais quand on a vu la place ici et que c’était tout équipé, on s’est dit qu’on ne pouvait pas juste faire un kiosque de légumes», raconte Janick Langlais, cofondatrice de la Coopérative. L’idée a ainsi muri auprès de l’équipe de la Coop qui constatait qu’il y avait plus ou moins d’emplacements dans le village propice à se retrouver entre amis au cœur de la journée. «J’avais remarqué qu’il n’y avait pas vraiment d’espace pour que les gens puissent se rassembler, juste aller prendre un petit café».
C’est ainsi que le café-bistro permet d’élargir le champ d’action de la Coop À Contre-Courant : non seulement offrir un comptoir de vente de produits locaux qui donne une visibilité aux producteurs de la région, mais également servir des repas végétariens et écoresponsables dans un environnement inclusif, propice au rassemblement.
«On aimerait ça faire des petits évènements, comme des projections de documentaire ou d’autres activités sur différentes thématiques qui nous tiennent à cœur, toujours dans le but d’informer et sensibiliser les gens», affirme-t-elle. Par conséquent, le public pourra possiblement assister à des conférences, tables rondes et ateliers divers.
Par ailleurs, quelques collaborations sont déjà en discussion, dont un projet de cuisine collective avec La Maison de l’Abondance, organisme bien connu à Saint-Alexis-des-Monts. «On veut vraiment ouvrir nos portes, montrer que tout le monde est le bienvenu. Ce n’est pas un lieu niché pour les végé et les granos». En effet, Janick Langlais souligne que le projet vise plus largement à rassembler les différentes générations et briser l’isolement.
Le premier mois d’activité s’est avéré concluant pour l’équipe de la Coop qui remarque des tables de plus en plus occupées. «On a tous les types de clientèle, des couples de monsieur et de madame du village, des plus jeunes aussi et des familles. Donc c’est vraiment bien parce qu’on n’était pas sûr que les gens plus âgés du village allaient venir».
Le café-bistro propose un menu à saveur local, quasi entièrement végétarien (à l’exception de la truite fumée, produit du village). «Ce qui est bien c’est que ça nous permet de sensibiliser la population au végétarisme. C’est sûr que dans les petits villages comme ici ce n’est pas encore aussi répandu qu’en ville», relève-t-elle. Cela dit, l’équipe a reçu un grand nombre de commentaires positifs sur son menu depuis l’ouverture.
L’histoire derrière la Coop
La Coopérative À Contre-Courant a vu le jour en 2021 alors que Lana Jobin, cofondatrice eut l’idée de créer une ferme aux jardins thématiques, projet qui fut transformé pour donner lieu à la Coop. «Finalement, Lana a décidé de faire sa ferme (Cultures AlTerreNatives) et c’est elle qui fournit en majorité la Coopérative», explique Janick Langlais. Il y avait initialement un kiosque de légumes à la Microbrasserie Nouvelle France qui s’est ensuite transféré au Motel le Saint-Alex. «Il y avait plusieurs volets qu’on voulait développer, dont un service de transformation alimentaire. Puis on commençait à être à l’étroit là-bas». Ainsi, de fil en aiguille, installer les activités de la Coop dans un lieu plus grand et plus équipé apparaissait comme un incontournable.
Pour plus d’informations sur la Coopérative À Contre-Courant et ses initiatives, visitez le www.coopacontrecourant.ca