Yvon Deshaies déçu des décisions du ministère de l’Environnement
LOUISEVILLE. Le maire de Louiseville en a ras-le-bol des décisions du ministère de l’Environnement. Il estime que Louiseville comme plusieurs autres villes de même taille est traitée différemment des grands centres comme Montréal.
Le dossier du déversement de 8 milliards de litres d’eaux usées dans le fleuve Saint-Laurent est suivi de près par Yvon Deshaies. Le premier magistrat est dépassé par le fait qu’aucune compensation ou amende ne soit exigée par le ministère de l’Environnement alors que dans deux dossiers environnementaux à Louiseville, soit celui de l’aménagement d’un chemin au lac Saint-Pierre et la découverte d’un ancien dépotoir près d’une rivière, son administration municipale doit défrayer d’importantes sommes pour satisfaire le ministère. «Ce n’est pas normal que des villes comme Longueuil, Laval et Montréal rejettent ces eaux usées dans le fleuve et n’aient pas aucune pénalité pour ces gestes. Nous avons aménagé un chemin au lac Saint-Pierre pour un bon fonctionnement dans ce secteur-là et pour assurer la sécurité des gens, tout ça en faisant attention à l’environnement, mais le ministère de l’Environnement a considéré que notre chemin n’avait pas été fait dans les règles avec toutes les autorisations. Pour Montréal, un déversement majeur comme celui-là, c’est permis et ce n’est pas plus grave? On doit donner 100 000$ pour la faune comme compensation, mais à Montréal la vie est belle», déplore Yvon Deshaies qui confirme que le dossier entourant le chemin au lac Saint-Pierre coûtera près de 500 000$ aux contribuables louisevillois.
Le maire n’est pas le seul à être dépassé par cette situation, les citoyens ont été nombreux à lui dire que le dossier de Montréal est bien pire que celui du secteur du lac Saint-Pierre à Louiseville.
«Je ne blâme pas Montréal, mais le ministère de l’Environnement au lieu de travailler avec nous, il nous donne toujours des conséquences qui se résultent bien souvent en amendes salées. Je suis vraiment déçu! Je commence à être tanné, il ne nous lâche pas!»
Découverte d’un ancien dépotoir
La Ville de Louiseville devra stabiliser les berges de la rivière Chacoura près du secteur Val-Joly à Louiseville. L’érosion de la rive a fait ressortir des déchets de l’ancien dépotoir utilisé entre les années 1962 et 1980 et le ministère de l’Environnement demande à Louiseville de régler le problème. Un avis de non-conformité a été émis à la suite du constat que des déchets étaient en contact avec l’eau de cette rivière. «On n’a pas le choix d’effectuer les travaux. On nous demande une étude pour faire ça. On débourse 18 000$ pour mettre ça dans les mains des experts, ça prend ça maintenant! On fera les travaux et ils devront suivre les normes du ministère de l’Environnement.» Ils seront réalisés en 2016 et la Ville ignore le coût total de ces travaux présentement.
Fosses septiques
Louiseville a débuté son recensement des installations sanitaires. Pour le réaliser, elle a embauché une agente à l’environnement et au développement durable qui se charge de vérifier les résidences qui n’ont pas l’installation appropriée ou qui ne sont pas conformes. La Ville fait savoir que ce sont présentement entre 350 et 400 résidences qui ne sont pas reliées au réseau d’égout municipal. «Je suis bien d’accord avec cette nouvelle politique du gouvernement. Il faut arrêter de tout jeter dans nos rivières. Nous avons commencé nos démarches, mais nous aurons le portrait complet de notre territoire en 2016. Les gens devraient avoir quelques années pour se conformer. Je ne veux pas me faire bousculer par le gouvernement dans ce dossier parce que je vais me lever et me défendre», promet Yvon Deshaies. Il poursuivra d’ailleurs ses efforts pour obtenir du financement du gouvernement provincial et fédéral. La Ville aimerait aider financièrement les citoyens qui doivent faire l’installation d’une fosse septique. Ce dossier sera pris en considération lors des discussions pour le prochain budget.
Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon