Vroum Vrac maintenant sur la route
ALIMENTATION. À bord de son épicerie mobile Vroum Vrac, Amélie Poirier-Aubry sillonne les routes des municipalités de la MRC de Maskinongé afin d’offrir à la population des aliments en vrac.
Cette accordéoniste de profession a décidé d’entreprendre un virage professionnel au printemps 2020 suite aux bouleversements provoqués par la pandémie dans le milieu artistique.
Amélie Poirier-Aubry tend vers une consommation zéro déchet depuis quelques années. Nouvellement citoyenne de Saint-Élie-de-Caxton, elle a rapidement constaté l’absence d’une offre alimentaire en vrac à proximité de chez elle, ce qui lui a donné le goût de se lancer en affaires pour répondre à ses propres besoins, mais également à ceux des autres citoyens qui ont adopté le même mode de vie qu’elle.
Après avoir suivi une formation en lancement d’entreprise à l’été 2020 et amassé plus de 14 000 $ lors de sa campagne de sociofinancement sur La Ruche, elle a officiellement lancé les activités de son épicerie mobile, le 22 juillet dernier. Et déjà, la réponse est positive. « Ça se passe super bien jusqu’à maintenant. La réception est très chouette. Les gens avaient hâte de venir me rencontrer. Il faut dire que depuis la campagne de sociofinancement, il y avait un engouement, une attente et une excitation. Je suis heureuse parce que les gens sont vraiment au rendez-vous », confie l’épicière.
La mission première de Vroum Vrac est de rendre accessible des aliments sains, équitables, biologiques, locaux et sans emballage. « Je me suis inspirée d’un concept populaire qui existe déjà dans les marchés en Europe, notamment en France, en Belgique et en Allemagne. Il y a des dizaines de camions comme le mien. Je trouvais ça très intéressant d’être mobile et d’avoir pignon sur rue le temps de quelques heures dans un village où il y a parfois un désert alimentaire. C’est vraiment un commerce de proximité. Je trouvais l’idée très sympathique. C’est un projet dont je suis très fière et un bel accomplissement personnel », souligne l’entrepreneure.
Cette épicerie mobile prend place dans un camion Grumman 1989 qui appartenait anciennement à la boulangerie Baril de Sainte-Ursule. On y trouve à l’intérieur plus d’une centaine de produits en vrac, dont des ingrédients secs biologiques, des farines, du riz, des pâtes, des fruits séchés, des huiles, des beurres de noix, des bonbons, des épices, des noix, des lentilles et différentes variétés de thé et de café, par exemple. « J’essaie d’encourager les entreprises de la région et d’aller chercher des produits locaux quand c’est possible », assure-t-elle.
L’épicerie mobile s’arrête à Saint-Barnabé, Charette, Saint-Élie-de-Caxton, Saint-Boniface et Saint-Mathieu-du-Parc cet été, selon un horaire prédéterminé. Les consommateurs sont invités à apporter leurs contenants et sacs réutilisables au moment de faire leurs emplettes.
Pendant l’hiver, les clients pourront passer leur commande en ligne ou par téléphone pour continuer de recevoir leurs aliments à leur porte. Pour connaître l’horaire de passage dans les municipalités, la liste des produits ou pour en apprendre davantage sur Vroum Vrac, consultez: https://www.vroumvrac.com/