Une première récolte pour l’entreprise Pur Safran
Ouverte depuis l’automne dernier, l’entreprise caxtonienne Pur Safran a complété avec succès sa première récolte de safran. Quelque 75 grammes de cette épice rouge ont été produits, pour un total de 13 000 fleurs cueillies et 50 000 bulbes plantés.
Bien qu’elle soit pratique commune en Europe, la culture du safran est expérimentée pour la toute première fois au Canada. Ce sont donc des bulbes français qui ont été utilisés pour cette récolte, mais, dès l’été prochain, les bulbes qu’utilisera l’entreprise familiale seront 100% québécois.
«Comme c’est nouveau, il faut laisser le temps à la plante de s’habituer à la terre et à notre climat québécois, indique la copropriétaire de Pur Safran, Nathalie Denault. C’est pour cette raison que nos fleurs n’ont pas toutes fleuri en 2013. Mais, cet automne, elles devraient en principe toutes fleurir, ce qui va nous permettre de produire une centaine de grammes de safran grâce à environ 20 000 fleurs.»
En plus de vendre une partie de leur récolte, Mme Denault et son conjoint font du safran plusieurs produits de consommation tels que de la confiture et du miel. «C’est une épice qui rehausse le goût des aliments et qui donne une couleur dorée aux aliments avec lesquels elle est en contact lors de la cuisson», ajoute la copropriétaire.
Ceux et celles qui sont intéressés à découvrir cette épice rouge peuvent se procurer divers produits à base de safran en visitant l’entreprise au 3930 Route des Lacs à Saint-Élie-de-Caxton ou en consultant le www.pursafran.com
Des visites guidées à l’automne
De plus, les gens pourront en apprendre davantage sur l’entreprise caxtonienne et ce qu’elle fait. Dès cet automne, il sera possible de prendre part à des visites guidées des lieux.
«On va organiser des visites pendant la floraison pour que les gens puissent bien voir la fleur en question et ce qu’on y extrait. Les visites vont se faire en octobre jusqu’à la mi-novembre», conclut Nathalie Denault.