Une première année complétée pour le député Yves Perron
BILAN. Le 21 octobre 2019, Yves Perron devenait député du Bloc Québécois dans le comté de Berthier-Maskinongé.
Un an plus tard, il se dit heureux de cette première année de mandat et constate une collaboration bien établie avec les différents acteurs de la circonscription.
«Je suis très heureux de la confiance que les citoyens de Berthier-Maskinongé m’ont accordée il y un an, et sachez que je suis toujours autant motivé à défendre vos intérêts au parlement», affirme Yves Perron.
M. Perron note aussi une coopération grandissante avec ses homologues parlementaires sur ses dossiers de porte-parole. Malgré qu’une grande partie de la dernière année aura été marquée par des mesures inhabituelles liées à la pandémie de la COVID-19, le député affirme que l’agenda ne dérougit pas.
«On a dû réinventer nos façons de faire, déplacer des rendez-vous, en créer d’autres sous forme virtuelle, mais les dossiers ont suivi leur cours malgré la crise de la COVID-19», explique le député. Interventions en chambre, visites en circonscription, rencontres avec les citoyens, tournée des municipalités et tournées agricoles ont donc contribué à remplir l’agenda du député en cette première année de mandat.
Ainsi, depuis un an, le député a dû s’attaquer à plusieurs dossiers pour défendre les intérêts des citoyens de Berthier-Maskinongé, notamment la problématique de l’érosion des berges. «On travaille à faire reconnaître le droit des résidents en zone inondable. J’ai d’ailleurs parrainé un résident de Lanoraie qui a lancé une pétition à ce sujet», déclare Yves Perron, invitant les citoyens à signer cette pétition, ainsi qu’une pétition plus générale qui sera mise en ligne sous peu.
Le déploiement d’Internet haute-vitesse est aussi un dossier qui a connu des avancées. «Il y a des secteurs où ça s’est maintenant développé, enfin. Et on pousse toujours pour l’accessibilité aux réseaux cellulaires dans certains endroits de la circonscription. La bataille n’est pas terminée, le travail se poursuit», soutient M. Perron.
Porte-parole en matière d’agriculture
À la Chambre des communes, Yves Perron s’est vu octroyer le titre de vice-président au comité permanent sur l’agriculture, lui qui remplit le rôle de porte-parole en matière d’agriculture, d’agroalimentaire et de gestion de l’offre.
«Ce rôle me permet de défendre les enjeux majeurs pour ces secteurs et le travail en comité fait avancer les dossiers», soutient-il. Il rappelle des gains tels que l’augmentation de la marge de crédit de la Commission canadienne du lait, permettant d’éviter le gaspillage alimentaire, et l’attribution d’une large partie des nouveaux permis d’importations aux transformateurs laitiers locaux, afin de réduire l’impact des nouvelles brèches dans la gestion de l’offre.