Une application mobile au service de l’achat local
ÉCONOMIE. En cette période de relance économique, les commerçants de la région ont besoin plus que jamais d’être soutenus. Les initiatives qui visent à encourager l’achat local sont nombreuses et elles ont toutes un impact significatif sur la viabilité de bon nombre d’entreprises.
La Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Maskinongé (CCIMM) s’apprête à lancer un nouvel outil pour favoriser l’achat local en mettant à la disposition de ses membres et du grand public un répertoire des entreprises de la région. Cette application mobile permettra également aux entreprises des secteurs de la restauration, du commerce de détail, du tourisme et de l’hôtellerie d’offrir des rabais, des offres promotionnelles exclusives et de fidéliser leur clientèle.
L’application Locali-T, conçue pour les chambres de commerce et disponible sur les appareils intelligents, se veut aussi un outil marketing. «Compte tenu que nos événements majeurs ont été annulés ou reportés, nous avons fait le choix d’investir notre temps dans la promotion de l’achat local et dans le soutien aux entreprises du territoire. Nous avions déjà la volonté de réaliser ce projet, mais il arrive un peu plus tôt que prévu, notamment en raison de la pandémie», mentionne d’entrée de jeu Geneviève Scott-Lafontaine, directrice générale.
La CCIMM rendra disponible l’application Locali-T à tous les commerçants du territoire. Pour leur part, les citoyens peuvent dès maintenant télécharger cet outil sur leur téléphone à partir de Google Play ou de l’App Store. Les offres proposées par les commerçants participants seront valides à compter du 1er septembre.
La directrice générale estime qu’il s’agit d’un projet prometteur, dont les retombées seront importantes pour les entreprises de la région puisque les citoyens auront à portée de main un nouvel outil efficace pour identifier les entreprises qui offrent des produits et services répondant à leurs besoins. «Ça prenait une masse critique d’au moins 15 entreprises pour que l’application soit intéressante pour les citoyens. On a communiqué avec nos membres pour leur parler de cette application-là. Nous avons en ce moment 20 entreprises qui ont manifesté de l’intérêt et nous en avons 12 qui sont prêtes à intégrer l’outil. Nous acceptons quand même ceux qui ne sont pas membres. Le but, c’est de rassembler nos entreprises au même endroit et de les aider à entreprendre un virage numérique. On voulait aussi faire un mouvement collectif et ramener les gens dans nos commerces», indique-t-elle.
Selon les fonctionnalités de l’application, les entrepreneurs sont en mesure de contrôler eux-mêmes les informations qu’ils diffusent au public au sujet de leur entreprise et de gérer leurs offres promotionnelles.
La CCIMM a reçu l’appui financier de la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de la MRC de Maskinongé et du député de Maskinongé, Simon Allaire, pour réaliser ce projet.
Achalandage au bureau de la SAAQ
Mandataire du bureau de la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ), la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Maskinongé observe une augmentation importante de l’achalandage à son point de service depuis sa réouverture. «Il y a des bureaux ailleurs qui n’ont pas rouvert et d’autres sont sur rendez-vous seulement. En étant sans rendez-vous depuis le 12 juin, on réussit à réaliser un plus grand volume de transactions et à servir un plus grand nombre de gens. Le mot s’est passé dans la région et même ailleurs. On sert beaucoup de gens qui proviennent de l’extérieur», confie Mme Scott-Lafontaine.
Normalement, en juin, le bureau de la SAAQ de Louiseville sert en moyenne 75 personnes par jour. Cette année, ce sont en moyenne plus de 115 personnes qui ont été servies pour la même période. «C’est vraiment parce qu’on est sans rendez-vous que ça fonctionne aussi bien. Le temps d’attente est moins long qu’ailleurs et le service est très bon. L’achalandage qu’on connait prouve que c’est important d’avoir ce service de proximité chez nous», reconnait-elle.
Rappelons que ce service finance en partie le fonctionnement de l’organisme.
Soirée des Sommets
La Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Maskinongé tiendra sa Soirée des Sommets de façon virtuelle, le 25 septembre prochain. Le gala se déroulera sous forme d’émission de télévision dans un studio aménagé chez l’entreprise Novel Audiovisuel de Saint-Étienne-des-Grès. Les remerciements des lauréats se feront en direct à partir de leur domicile ou d’un point de rencontre. Cet événement, qui souligne l’excellence des entreprises et des entrepreneurs du territoire, devait avoir lieu en avril dernier, mais a été reporté en raison de la pandémie. L’animation sera assurée par Jean-François Baril.