Un whisky québécois produit avec du seigle de Yamachiche
YAMACHICHE. La fabrication de spiritueux connait un essor fulgurant au Québec. Le nombre de microdistilleries est également en pleine croissance. Dans un esprit collaboratif, ces distilleries contribuent à leur économie locale et font rayonner le Québec à l’international avec leurs produits distinctifs.
L’engouement augmente pour les spiritueux d’ici et pour le whisky plus particulièrement. Toutefois, sa production demande temps et patience, car cet alcool doit vieillir au moins trois ans en barriques avant d’être commercialisé. Bien que beaucoup de travail soit nécessaire pour le parfaire, plusieurs entreprises y arrivent, comme la distillerie artisanale Cirka.
L’entreprise montréalaise a produit son Premier Whisky 93/07 à partir d’une récolte de seigle de Yamachiche provenant de l’entreprise Vali-Sem. «Je suis bien fier d’avoir contribué à la fabrication de ce whisky et de collaborer avec la distillerie Cirka dans l’élaboration de ses produits depuis quatre ans. On a fourni entre 18 et 20 tonnes de seigle par année uniquement pour le whisky», commente le président, Alain Valois.
Ce whisky est composé à 93% de seigle de Yamachiche et 7% de seigle malté au chocolat allemand. Seulement 850 bouteilles de 750 ml ont été produites. «Le seigle que nous avons vendu à la distillerie provient de producteurs locaux. C’est le fun de participer à la fabrication de produits québécois et à l’approvisionnement d’entreprises de chez nous. C’est valorisant. On espère pouvoir continuer de fournir Cirka pour encore longtemps», mentionne M. Valois.
La distillerie Cirka travaille avec des producteurs et des cueilleurs locaux afin de mettre en valeur les saveurs du terroir québécois. «Notre entreprise est très fière de produire un whisky québécois en utilisant la matière première d’ici», souligne Victoria Slodki, directrice des communications et du marketing, en précisant qu’un autre whisky sortira dès le printemps prochain.
Signe qu’elle mise sur une bonne recette, la distillerie montréalaise a remporté, avec son tout premier whisky, une médaille d’argent au Canadian Whisky Awards en 2020.