Un programme de soutien psychologique ouvert à toute la Mauricie
MAURICIE. Lancé en 2021 à Shawinigan à titre de projet pilote, le programme Tête première dont la mission est le soutien psychologique pour les entrepreneurs est maintenant disponible partout dans la région.
Une somme de 295 000$ provient du Fonds développement et ruralité et a été accordée par la Table des élus de la Mauricie pour un projet total de 400 000$ pour la région.
C’est le ministre responsable de la Mauricie Jean Boulet qui s’est présenté à la conférence de presse qui avait lieu au sommet de la Cité de l’énergie à Shawinigan pour en faire l’annonce. « Il est primordial d’avoir un soutien pour les PME de la région en sachant que les PME sont le principal moteur économique au Québec. Il faut parler de la détresse psychologique et faire plus de sensibilisation », a souligné le ministre.
Ainsi, après Shawinigan, les entrepreneurs de La Tuque, Mékinac, des Chenaux, Trois-Rivières et de la MRC de Maskinongé peuvent désormais frapper à la porte pour de l’aide psychologique.
Le programme Tête première se divise en trois volets : la promotion de la santé psychologique ciblant les entrepreneurs, l’accès à des rencontres en petit groupe animé par une psychologue, et l’accès à cinq rencontres psychosociales à faibles coûts.
Les propriétaires d’entreprises de la Mauricie peuvent se rendre sur le site web tete-premiere.ca pour obtenir plus d’informations et pour s’inscrire. Pour les rencontres individuelles, il est possible de contacter directement la Clinique Les Psy Trucs par courriel à info@lespsytrucs.com ou par téléphone au 819-539-5333.
Depuis le lancement du projet pilote à Shawinigan en 2021, 14 femmes et 20 hommes ont reçu de l’aide par une thérapie individuelle, la durée moyenne des suivis est de 13 séances, et les principaux motifs de consultation sont la vie familiale, les finances personnelles ou de l’entreprise, l’anxiété, la gestion de la croissance et des nouveaux projets, et la gestion des ressources humaines.
« Le programme Tête première a fait ses preuves et c’est pourquoi il est étendu à la Mauricie. Il faut apprendre à être, et non pas juste à faire », exprime la députée de Laviolette-Saint-Maurice Marie-Louise Tardif.
La Dre Sara-Maude Joubert, directrice de la clinique les Psy-trucs est directement impliqué pour l’aide psychologique. « Le projet pilote a permis d’écouter les entrepreneurs. Il existe trois indicateurs importants que notre santé mentale ne va pas bien: l’anxiété chronique, la mélancolie ou la tristesse qui ne nous affecte plus ou nous indiffère, et les comportements d’évitements comme le refus de déléguer ou la procrastination. »
De son côté, la présidente du Fonds de développement économique LaPrade St-Maurice et ambassadrice de Tête première, France Brisson, souligne que « le pire ennemi contre la détresse psychologique sont les préjugés. Il ne faut jamais arrêter d’en parler. »