Un nouveau parcours de 80 km à vélo au programme
SPORTS. La 17e édition des Défis du Parc les 6, 7 et 8 septembre prochain comportera son lot de nouveautés avec notamment un nouveau parcours de 80 km pour les cyclistes.
Avec un dénivelé de 1460 mètres, cette nouvelle épreuve se veut une distance intermédiaire entre le 57 km (dénivelé de 990 mètres) et le 105 km (dénivelé de 1980 mètres). Les Défis du Parc innoveront également en présentant le vendredi 6 septembre à Place du Marché, au centre-ville de Shawinigan, la 1re édition de l’Expo des Défis.
Les participants pourront venir y chercher leur dossard, mais le public pourra également visiter les kiosques des exposants et partenaires de l’événement dans une ambiance festive. La fondatrice Marie-Josée Gervais était d’ailleurs fière d’annoncer que la boutique Le Yéti, justement localisée sur la 5e rue de la Pointe, se joignait comme nouveau partenaire aux Défis du Parc en parrainant l’épreuve de course à pied de 14 km.
« Depuis 12 ans, je participe personnellement aux Défis du Parc, a raconté Gladémir Lacombe, propriétaire des boutiques Le Yéti de Shawinigan et Trois-Rivières. C’est un événement incroyable qui se déroule dans ma cour. J’habite à cinq minutes du parc national et j’y vais avec ma famille au moins 3 à 4 fois par semaine pour m’entraîner. Cette année, je suis fier de m’associer en tant que partenaire. C’était un objectif que j’avais en tête depuis que je suis devenu propriétaire du Yéti il y a six ans. »
Les Défis du Parc s’associent également à Parkinson Centre-du-Québec-Mauricie en invitant les participants à profiter de leur inscription pour y ajouter un don à l’organisme qui vient en aide à près de 2000 personnes atteintes par cette maladie dans la région. Marie-Josée Gervais dit avoir choisi cette cause en raison d’un bénévole de la première heure aux Défis du Parc qui est aux prises avec le Parkinson, une maladie dégénérative.
Rappelons que les Défis du Parc comportent sept épreuves : les parcours de vélo (57 km, 80 km et 105 km) et les courses à pied en sentier (7 km et 14 km). Enfin, l’événement inclus deux épreuves pour les jeunes enfants et les aînés : le Défi course des jeunes Desjardins- 2 km et le Défi marche Groupe Maurice – 4 km.
À cinq mois de l’événement, il est toujours temps de s’inscrire (lesdefis.ca), mais il faut faire vite, car près de trois quarts des places disponibles dans les courses de vélo sont déjà réservées et plus de la moitié dans les épreuves de courses à pied.
L’événement se veut également un important moteur touristique pour la région puisque 84% des participants résident à l’extérieur de la Mauricie et de ce nombre, 44% des cyclistes et 49% des coureurs reviennent au moins une fois faire leur entraînement dans le parc national de la Mauricie avant la tenue des Défis du Parc en septembre.