Un casse-tête pour des agriculteurs
SAINTE-URSULE. Un groupe d’agriculteurs de Sainte-Ursule et Louiseville demande au gouvernement du Québec de donner le feu vert pour effectuer les travaux qui mèneront à la réouverture du chemin de la Petite-Carrière, fermé à la circulation depuis un glissement de terrain survenu en juin 2022.
Rappelons qu’un glissement de terrain s’était produit sur un chantier de construction à Sainte-Ursule, où des travaux de remplacement de ponceau étaient en cours. Une partie de la machinerie avait même été emportée lors de cet événement.
Près d’un an plus tard, les agriculteurs de Louiseville et Sainte-Ursule ayant des terres accessibles à partir de cette route s’impatientent. Dernièrement, ils ont écrit une lettre au gouvernement du Québec pour expliquer les désagréments vécus par la situation.
Cette lettre a été appuyée par les conseils municipaux de Louiseville et Sainte-Ursule, qui sont contraints d’attendre l’intervention du gouvernement dans ce dossier. « On était en train de refaire un gros ponceau d’environ 10 pieds de diamètre quand le glissement de terrain a eu lieu, rappelle le maire de Sainte-Ursule, Réjean Carle. Depuis que c’est survenu, c’est le ministère des Transports et celui de la Sécurité publique qui prennent le dossier en charge. C’est eux qui gèrent le site, tant et aussi longtemps qu’on n’aura pas les autorisations nécessaires pour commencer les travaux. »
« On attend après le rapport final de leur part pour avoir les autorisations nécessaires, renchérit ce dernier. Ils ont fait plusieurs études et travaux pour s’assurer qu’on puisse reprendre le chantier. Ça va bientôt faire un an qu’on attend, mais on n’a pas le choix. »
Dernièrement, les quelque six agriculteurs touchés par la fermeture du chemin de la Petite-Carrière ont demandé l’aide de la Municipalité de Sainte-Ursule pour faire avancer le dossier.
« Ils sont venus nous voir et on leur a conseillé d’écrire une lettre aux parties concernées pour faire pression, mentionne M. Carle. C’est ce qu’ils ont fait. De notre côté, on demande très régulièrement des suivis dans ce dossier, mais ensemble, peut-être qu’on aura plus de poids. »
Un détour sur une route achalandée
Actuellement, les agriculteurs doivent faire un grand détour pour accéder à leurs terres. Avec leur machinerie, ils doivent passer par la 348, qui est une route achalandée. « Ça augmente les risques de collision, s’inquiète le maire de Sainte-Ursule. On espère être en mesure de faire les travaux cette année, mais on ne le sait pas pour l’instant. On a demandé d’être capable de faire les travaux en juin. Les semences dans les champs seraient déjà faites, mais peut-être que ce serait fini avant les récoltes. »
« Depuis février, on nous dit que le rapport devrait être prêt dans quelques semaines, ajoute M. Carle. On pense qu’on en aurait pour environ un mois de travaux pour permettre aux gens de passer sur le chemin. L’asphalte ne serait peut-être pas fait, mais on pourrait passer. »
Tous les travaux seront aux frais de la Municipalité de Sainte-Ursule, mais celle-ci a reçu une subvention couvrant environ 60 % de la facture. Pour le moment, on parle d’un projet de quelque 900 000 $.