Un 15e Rendez-vous de la formation et des professions en Mauricie

EMPLOI. Plus de 5000 personnes sont attendues les 3 et 4 avril à Espace Shawinigan, pour prendre part au 15e Rendez-vous de la formation et des professions en Mauricie (RVFP).
Les élèves de 3e et de 4e secondaire et de l’éducation des adultes, les personnes en réorientation de carrière, les parents ainsi que tous ceux qui désirent s’informer pourront se promener à travers plus de 200 kiosques d’exposants de la formation professionnelle et technique, du milieu de la santé et des services sociaux, de même que de plusieurs secteurs de main-d’œuvre.
Par ailleurs, au cours de leur visite, les élèves pourront compléter le travail amorcé en classe avec les conseillers d’orientation, par l’entremise d’une activité interactive «Coup de cœur», en collaboration avec les exposants présents. D’année en année, ce rendez-vous gagne en popularité. «Le Rendez-vous, qui est né d’une volonté commune des différents partenaires de promouvoir et valoriser la formation professionnelle et technique, est maintenant devenu un incontournable pour les élèves, les entreprises du milieu et la population. C’est une occasion unique pour les visiteurs de manipuler des outils et du matériel, de rencontrer des enseignants et des élèves et d’obtenir des réponses à leurs questions», indique le président du conseil d’administration du RVFP, Alain Huard.
Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, ministre responsable de la région de la Mauricie et député de Trois-Rivières, Jean Boulet, a accepté la présidence d’honneur du 15e Rendez-vous de la formation et des professions en Mauricie. «Cet événement permet de guider les jeunes dans leur processus d’orientation et de choix de carrière en s’initiant à différentes professions. Ce Rendez-vous inscrit assurément une note positive au carnet de route des efforts déployés pour promouvoir la formation et l’emploi», souligne M. Boulet.
M. Boulet a notamment fait état de certains métiers en pénurie de main-d’œuvre dans la région, et dont la formation est aussi donnée dans la région : programmeur analyste, technicien forestier, mécanicien de véhicule lourd, et préposé aux bénéficiaires.