Studios-R : Une passion intergénérationnelle
AFFAIRES. L’entreprise Studios-R est établie à Saint-Étienne-des-Grès et se spécialise dans la création multimédia et la réalité virtuelle. La particularité des Studios-R? Son directeur général, Sylvain Robert travaille depuis les dernières années aux côtés de ses trois fils.
Artiste multidisciplinaire, Sylvain Robert compte près de 30 ans d’expérience dans le domaine artistique. Dès l’âge de 19 ans, il fait ses débuts comme musicien et compositeur dans la formation musicale Pragma notamment avec son frère, David Robert (celui-ci performe d’ailleurs aujourd’hui dans la formation Les Tireux d’Roches). À cette époque, Sylvain contribuait à la composition musicale, mais également à la scénographie et la promotion du groupe.
De fil en aiguille, Sylvain Robert quitte la formation musicale et commence à travailler plus spécifiquement dans le domaine des multimédias. « Pendant des années j’ai été autodidacte, je me suis formé sur le terrain », explique-t-il. Autrefois s’impliquant sur des projets corporatifs, l’artiste admet que ça lui parlait moins.
« Même si on est une entreprise de la Mauricie, les contrats s’exportent, se promènent et c’est vraiment l’fun. »
Sylvain Robert
« Moi je suis plus du domaine artistique et j’étais convaincu que même si on est en Mauricie, il y a moyen de vivre de ce domaine-là. »
De père en fils
Étant d’une famille de musiciens, Sylvain Robert a été sensibilisé aux différentes formes d’arts dès sa jeunesse.
« Ça toujours été une passion pour moi. Depuis l’âge de 8 ans que j’ai une caméra dans les mains », souligne Sylvain Robert.
Il retrouve aujourd’hui un enthousiasme similaire pour le domaine des multimédias chez ses trois fils, Mikaël, Yoan et Nathaël. Ils ont tous les trois de solides bases en musique et sont très intéressés par la création vidéo, le montage et l’animation web.
« Les gars me suivent depuis qu’ils sont très jeunes. J’ai des photos où on est sur des plateaux de tournage, ils étaient tout petits et ils tenaient un réflecteur. Ils ont toujours aimé ça! », ajoute-t-il.
Le fils cadet, Yoan fait de l’animation, du dessin et travaille à temps plein pour l’entreprise. Le jeune homme agit également à titre de monteur, caméraman et scénariste aux côtés de son père. Il a fait ses débuts avec les Studios-R pour le spectacle Amos Daragon – Le Phénix alors qu’il a travaillé sur l’animation des projections multimédias. Le fils ainé, Mikaël est un artiste pluridisciplinaire et travailleur autonome qui est fréquemment sollicité comme pigiste par les Studios-R. Enfin, Nathaël, le plus jeune en est à terminer ses études secondaires. Il s’est joint à l’équipe dans les dernières années sur certains projets entre autres pour l’animation 3D.
Bien que chacun développe sa spécialité, Sylvain Robert fait remarquer que tout le monde est très multidisciplinaire, tout le monde touche à tout. C’est sur le spectacle Objectif Terre que les quatre membres de la famille Robert ont travaillé ensemble pour la première fois. Sylvain et ses trois fils ont créé les projections multimédias de ce spectacle d’envergure signé Culture Shawinigan.
« Mes gars, ils m’épatent. […] J’ai une facilité à apprendre, mais je n’ai pas leur facilité à apprendre. C’est sûr que papa est fier. »
Plusieurs projets sur la table
Les Studios-R ont développé de nombreux projets multimédias dans les dernières années. Vous avez notamment pu découvrir l’expérience de réalité virtuelle Ozias Leduc – de l’âme à l’œuvre présentée à l’église Notre-Dame-de-la-Présentation de Shawinigan, ou encore plus dernièrement, la projection d’ouverture sur glace lors des matchs des Cataractes de Shawinigan, pour ne nommer que ces projets-là.
L’entreprise familiale de Saint-Étienne se développe principalement par le bouche-à-oreille. La réalité virtuelle étant de plus en plus recherchée, celle-ci est devenue un pan important des réalisations des Studios-R. Sylvain Robert explique concernant la réalité virtuelle qu’il y a peu de personnes qui font ça au Québec. « Les expériences qu’on propose se démarquent, donc je pense qu’on développe une signature. On aimerait que ça devienne notre spécialité. »
Sylvain Robert reconnait s’être fait approcher pour la réalisation de projets dans la métropole.
« Je l’ai essayé d’aller à Montréal. Ça a duré un mois, puis je suis revenu… Je suis très régional, j’aime ma région. »
Il affirme avoir un attachement particulier envers la Mauricie. « J’ai toujours eu cette valeur de se dire: développons notre région. Ce n’est pas parce qu’on est en région qu’on va faire des trucs moindres. Je pense qu’on a beaucoup de potentiel ici. »
En plus d’un nouveau site web et de l’ouverture d’un deuxième studio, plusieurs projets de grande ampleur sont à venir pour les Robert et leur entreprise en 2023. Dans la municipalité de Saint-Constant en Montérégie, les Studios-R ont signé l’expérience virtuelle du Lac des fées, projet qui sera dévoilé l’été prochain.
Mentionnons également le lancement de Labelle Saint-Maurice, projet de réalité virtuelle très accessible qui rend hommage à notre rivière emblématique. À découvrir en primeur lors du Shawicon à la fin du mois de février.